Télétravail : 4 applications pour booster sa concentration

Pas toujours facile de se concentrer lorsqu’on est en télétravail, n’est-ce pas ? Les distractions sont multiples et la tentation de faire autre chose ou de "s’accorder une petite pause" est grande lorsqu’on reste chez soi. Heureusement, il existe des applications qui vont nous aider à canaliser notre attention et à rester focus. Petit tour d’horizon :

Focus To-Do

Comme son nom l’indique, l’application Focus To-Do mixe les "to-do list" avec la célèbre technique des pomodoros. Le principe est simple : après avoir établi votre liste de tâches à réaliser, vous pouvez fixer un temps d’exécution. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer, l’application se charge du reste. Tant que le minuteur ne résonne pas, c’est que vous n’avez pas fini votre mission.

Forest

Faites pousser une immense forêt et restez concentré avec l’application Forest ! Comment ça marche ? Lancez l’application et plantez une graine virtuelle dès que vous commencez à travailler. Un minuteur se déclenche alors et votre graine pousse petit à petit, jusqu’à devenir un arbre. Mais attention : si vous quittez l’application pour consulter vos messages ou pour jeter un petit coup d’œil sur Instagram avant la fin du temps impartit, votre arbre meurt (oui, c’est triste). Ultra-efficace pour les accros du smartphone !

Coffitivity

Il fait trop silencieux chez vous ? Le son ambiant des cafés ou vous aviez l’habitude de travailler vous manque ? Alors vous allez adorer l’application Coffitivity (uniquement disponible sur Google Play) qui recrée les sons ambiants d’un café pour stimuler votre créativité et vous aider à mieux travailler. Les entrepreneurs qui ont lancé cette application se sont basés sur une étude scientifique très sérieuse qui prouve que "un niveau modéré de bruit ambiant est propice à la cognition créative."

Self Control

Vous avez tendance à vous éparpiller et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous vous retrouvez sur un site qui n’a rien à voir avec votre travail ? Pas de panique, il existe des applications comme Self Control qui vous aideront à rester sur le droit chemin de la concentration en vous empêchant l’accès aux sites et aux messageries que vous aurez préalablement sélectionnés, aux heures que vous aurez déterminées.

Source RTBF