Le monde de l'entreprise a beaucoup plus changé au cours des deux années précédentes qu'au cours des vingt dernières années. Il a fallu une pandémie pour faire comprendre aux gens qu'il n'est de toute façon pas nécessaire de faire un trajet de deux heures par jour pour s'asseoir devant un ordinateur connecté à Internet et travailler.
Il est de moins en moins évident d'attirer des gens pour travailler à temps plein dans un bureau d'entreprise parce qu’ils ont compris que l'idée d'un emploi « sûr et sécurisé » n'est qu'un rêve qui peut s'effondrer à tout moment. Il n'est pas nécessaire de travailler à un endroit spécifique dans une ville spécifique car nous vivons tous dans le village global appelé Internet.
Si vous avez une expertise sur une compétence spécifique, vous pouvez travailler à distance pour les meilleures entreprises du monde avec une très bonne voire excellente rémunération qui rivalise avec n'importe qui dans le monde avec la même compétence. Et cela sur une base contractuelle, à votre avantage.
Alors, qu'est-ce qui empêche les gens de devenir indépendants et de quitter leur emploi quotidien (s'ils ont la chance d'en avoir un) ? L'absence d'une marque personnelle.
Le monde de l'entreprise à temps plein fonctionne selon des règles légèrement différentes où vous pouvez passer d'une entreprise à une autre en fonction de votre réseau personnel et de votre influence. Mais dans le monde du freelance, avoir un réseau personnel ne suffit pas, il faut une marque personnelle.
Construire une marque personnelle ne signifie pas devenir populaire. Une marque personnelle se construit lorsque vous ajoutez de la valeur à la vie des gens grâce à votre contenu, parfois sans rien facturer.
Si vous souhaitez créer une marque personnelle forte en tant qu'influenceur, vous devez commencer par bloguer. Écrivez quelques articles par mois sur ce que vous apprenez, ce que vous savez et ce que vous avez vécu. L'écriture est le meilleur moyen de faire savoir au monde que vous existez.
Une fois que vous aurez commencé à écrire, vous verrez que des opportunités se présenteront à vous. Commencez à aider les gens avec votre contenu, puis avec des consultations gratuites. Il existe une tonne d'opportunités de travail indépendant dans le monde, et vous pouvez devenir un spécialiste dans une catégorie. Disons, par exemple, que vous êtes un expert en référencement. Commencez à écrire sur le référencement sur votre blog, partagez-les sur les réseaux sociaux et publiez des vidéos sur ce que vous savez.
Recherchez les entreprises que vous souhaitez aider et créez peut-être un rapport d'audit SEO pour elles et envoyez-le par e-mail à froid. Si vous ajoutez d'abord de la valeur au lieu de demander une opportunité, une opportunité se présentera à vous.
Vous ne pouvez pas avoir de la chaleur avant de jeter le morceau de bois. Configurez un calendrier qui affiche vos heures disponibles et permettez aux gens de réserver un appel de consultation gratuite de 15 à 20 minutes avec vous. C'est ainsi que vous ajoutez de la valeur et obtenez ensuite une vente, sans la demander explicitement.
Le travail indépendant fait de vous un entrepreneur où vous êtes vous-même le produit. C'est la première étape de votre long voyage pour construire quelque chose pour vous, qui deviendra finalement plus grand que vous-même.
Le travail indépendant nécessite également des compétences relationnelles professionnelles, des compétences en vente et la capacité d'ajouter plus de valeur que ce pour quoi vous êtes payé. Cette compétence est très différente de la compétence d'être un employé.
Si vous n'occupez pas actuellement un emploi à temps plein dans une entreprise, il est temps de commencer à travailler en indépendant au lieu d'essayer de trouver un emploi dans le nouvel ordre mondial post-pandémique.
Si vous êtes déjà dans une entreprise, vous devez commencer à travailler en indépendant dès que possible. Même si vous ne faites que développer votre marque et faire des consultations gratuites, c'est plus que suffisant pour commencer car cela crée la base de votre futur parcours de freelance.
Vous pourriez avoir des frictions au début de ce voyage si vous êtes un employé ou l'avez été. Parce que l'état d'esprit typique d'un employé est de rechercher la sécurité et "quelque chose de garanti" pour chaque effort que vous faites. Commencer votre carrière de freelance est la première étape pour faire face à l'incertitude de la carrière et de la profession.
Je ne peux pas vous dire quelles opportunités vous aurez une fois que vous aurez commencé à créer votre marque personnelle. Mais je peux dire avec conviction qu'une fois que vous aurez commencé, vous commencerez à avoir des opportunités.
Source Entrepreneur