Les open spaces sont des lieux de travail qui peuvent vite devenir bruyants et nuire à votre productivité. Mais avec quelques conseils, vous pouvez garder concentration et sérénité.
L'open space est un espace de travail ouvert qui favorise les échanges entre les salariés, mais cela peut aussi être un frein à la productivité. Les conversations des uns et des autres, les sonneries de téléphone ou la manie d'un collègue de faire claquer son stylo sur son clavier peuvent rendre la vie au bureau difficile. Mais il existe quelques astuces pour garder calme et concentration dans cet environnement.
Savoir s'isoler du bruit
Selon une enquête de l'Ifop* réalisée en 2019, six salariés sur dix déclarent être gênés par le bruit en entreprise. Qu'il provienne des conversations des collègues ou du matériel de travail comme les imprimantes, il occasionne des conséquences physiques et morales pour une majorité des actifs. Pour rester concentré et en bonne santé, vous devez donc vous protéger de ce stress auditif.
Vous pouvez vous isoler des nuisances sonores en portant un casque antibruit. Mais si le silence vous empêche de vous concentrer, vous pouvez utiliser des écouteurs intra-auriculaires avec une playlist relaxante ou des bruits blancs, comme la pluie, le brouhaha d'un café ou encore le crépitement d'un feu de cheminée. Ces sons agissent comme un bruit de fond auquel nous ne prêtons pas vraiment attention, mais qui contribue à réduire notre stress.
Et pour réduire le bruit ambiant réel, vous pouvez demander à vos collègues de poursuivre les conversations à voix plus basse, à la machine à café ou dans un lieu éloigné des bureaux de travail, comme les salles de détente ou une salle de réunion libre. Eux aussi peuvent être gênés par le bruit et ils devraient comprendre votre besoin de calme.
Optimiser sa productivité
Si vous êtes un adepte de la méditation, c'est le moment de mettre à profit vos compétences. En faisant de la cohérence cardiaque (des exercices d'approfondissement de la respiration), par exemple, vous pouvez augmenter votre concentration et vous créer une bulle de sérénité. Si vous devez boucler un dossier particulièrement difficile, vous pouvez aussi demander à vos collègues de ne pas vous solliciter. Car plus vous vous interrompez dans votre travail, plus vous prendrez de temps pour retrouver le fil de votre pensée et votre concentration.
Vous pouvez aussi réserver une salle dans laquelle vous serez seul pour avoir un vrai moment de calme, ou encore décaler vos horaires plus tôt le matin, plus tard le soir, ou bien pendant votre pause déjeuner. Et si les locaux de votre entreprise ne le permettent pas, vous pouvez demander une journée de télétravail. Néanmoins, cela doit rester exceptionnel, au risque de vous couper de la vie sociale de l'entreprise et de vous isoler de vos collègues malgré vous.
* L'enquête Ifop a été menée en ligne auprès de 1.013 personnes représentatives de la population française occupée de plus de 18 ans les 17 et 18 septembre 2019.
Source Challenges