Comment éviter les impayés quand on est freelance ?

Faire face aux mauvais payeurs est un problème auxquels sont confrontés, malgré eux, de nombreux freelances. Heureusement il existe quelques bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre et des moyens pour vous prémunir du risque des impayés. Nous vous aidons à faire le point dans cet article, pour ne plus avoir à courir après vos clients.

Les impayés : un véritable préjudice pour votre activité de freelance

Parmi les désagréments liés au statut de freelance, il y a le fait que votre salaire ne tombe pas automatiquement tous les mois. Et ce, même si vous avez travaillé sans relâche pendant de longues semaines.

Les impayés sont une menace pour votre activité de freelance, non seulement car ils peuvent mettre en danger votre trésorerie, mais aussi car ils peuvent vous faire perdre un temps précieux, vous obligeant à relancer sans cesse les mauvais payeurs.

Le fait de devoir gérer les impayés vous ajoute ainsi des tâches supplémentaires alors que vous devriez plutôt vous concentrer sur votre activité en elle-même. Car votre réussite repose avant tout sur votre faculté à décrocher les bonnes missions et sur la valeur que vous apportez à vos clients. Bien gérer votre temps de freelance est clef pour votre réussite.

Adopter les bons réflexes pour éviter les impayés

Gérer vos revenus irréguliers de freelance peut déjà être un challenge. Il est donc important de ne pas se laisser en plus déborder par les factures impayées. Voici quelques conseils :

  • Repérer d’avance les mauvais payeurs

Parmi les actions préventives que vous pouvez mettre en place : renseignez-vous sur le client avant d’accepter une mission. Vérifiez autant que possible la solvabilité de l’entreprise à laquelle vous avez affaire. S’il s’agit d’une petite organisation, vous pouvez consulter les registres légaux sur des sites comme Societe.com ou InfoGreffe. Pour les grandes entreprises, le risque est souvent moindre, mais méfiez-vous par exemple si des articles de presse font état de la mauvaise santé économique d’un client potentiel.

  • Définir des modalités de paiement claires dans le contrat

Conseil de base : ne commencez pas de mission avant d’avoir signé un contrat. Mais ce n’est pas tout. Dans ce contrat, assurez-vous de formaliser les conditions et délais de paiement, et n’oubliez pas d’inclure des modalités de paiement en retard. Soyez le plus transparent possible avec vos clients, cela vous épargnera bien des tracas par la suite.

  • Demander un acompte si votre activité s’y prête

Une bonne manière de voir si votre client est un potentiel mauvais payeur, est de lui demander de vous verser un acompte. A vous de définir avec lui le montant de ce paiement partiel, avant de commencer la mission. Cette pratique se prête bien aux missions de courte ou moyenne durée, mais pas forcément aux longues missions en régie dans le domaine de l’informatique par exemple.

  • Soyez organisé et rigoureux dans l’envoi de vos factures,

Cela peut paraître trivial, mais pour vous faire payer à l’heure, envoyez vos factures à l’heure ! Il existe plein d’outils de facturation en ligne, pour le faire de manière simple et rapide. Instaurez ensuite un plan de relance, que vous n’aurez plus qu’à suivre méthodiquement dans le cas où le retard de paiement se présenterait.

  • Sentez-vous légitime dans vos éventuelles relances

Personne n’aime aller réclamer son dû. Mais n’oubliez pas que vous êtes dans votre plein droit. Si votre client ne réagit pas après plusieurs relances et ne respecte pas les conditions établies dans le contrat, n’hésitez pas à passer à la vitesse supérieure et à envoyer un recommandé. Dernier recours si vous ne parvenez pas à arriver à vos fins : faire appel à des outils spécialisés ou à un organisme de recouvrement.

Choisir un intermédiaire de confiance pour dire adieu aux impayés

Il existe donc de nombreuses bonnes pratiques pour éviter les impayés en tant que freelance. Mais elles nécessitent souvent du temps et de l’organisation. Autre option qui s’offre à vous : vous pouvez faire le choix de la sérénité en passant par un intermédiaire qui gère tous ces aspects de vérification de la solvabilité du client, de rédaction du contrat, de relances au client etc…

Si vous passez par une plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, il est probable que le client soit obligé de provisionner une partie ou l’ensemble de la somme à verser pour la mission. Une garantie pour vous d’être payé à temps. Mais encore une fois, ce type d’acomptes n’est pas forcément faisable pour une mission longue durée.

Pour encore plus de sécurité, certains partenaires comme des agences de placement de freelances prévoient des délais de paiement fixes. Club Freelance par exemple, spécialiste du placement de freelances IT, offre une garantie de paiement à 30 jours à tous les freelances IT avec lesquels ils travaillent.

Une véritable garantie de recevoir ses paiements à temps, et de garder une maîtrise optimale de sa trésorerie.

En bref, quoi qu’il en soit, les impayés ne sont pas une fatalité. Que vous choisissiez de passer par un intermédiaire ou de mettre en œuvre vous-même des actions pour vous prémunir contre les mauvais payeurs, ne laissez pas les impayés polluer votre activité de freelance !

Source Otherwise