Du Turc mécanique à la Superstar, les cinq niveaux du freelance

DEVENIR FREELANCE - Sur l'échelle du freelance, où vous situez-vous ? Plus vous serez expert et reconnu dans votre activité, plus les clients viendront à vous. Mais pour cela, il faut déjà atteindre le niveau 4.

Seth Godin est un marketeur cérébral. Chacune de ses idées est une pépite de réflexion. Pour lui, il existe cinq grands niveaux pour son activité d'indépendant. Et comme toute aventure, notre héros (c'est-à-dire vous !) évolue au fil du temps. À noter que les premiers niveaux ne sont pas indispensables si vous avez déjà de l'expérience et des compétences rares et utiles.

Chaque niveau possède ses propres contraintes et ses opportunités. Et il n'y a pas de situation parfaite. Certains freelances seront très heureux d'atteindre le niveau 3, quand d'autres voudront aller encore plus loin et atteindre le niveau 5 à long terme.

Du côté de vos clients, on comprend également assez facilement que leurs besoins ne seront pas les mêmes en fonction du niveau dans lequel vous vous situez. Pour trouver les bons clients et décrocher une mission après l'autre, votre positionnement doit être aligné avec les besoins de vos clients.

Niveau 1 : le Turc mécanique

Fin 2005, Amazon lance un service de micro-travail pour effectuer des micro-tâches avec très peu de valeur ajoutée, mais nécessitant quand même l'intervention d'un humain et je peux vous dire que les tâches sont très basiques sur l'échelle de valeur. Le salaire horaire moyen ne dépasserait pas les 2 $ [source Wikipédia, article Amazon Mechanical Turk]. Il va sans dire que je vous déconseille de passer par ce genre de plateforme, même au démarrage.

Niveau 2 : l'homme à tout faire

Il est efficace dans son travail sans que l'on ait de grandes attentes sur ce qu'il peut nous proposer. Ses prestations sont relativement généralistes, comme pourraient l'être celles d'un bricoleur du dimanche qui sera capable de réparer une chasse d'eau, faire quelques trous dans un mur et tondre la pelouse.

Il peut aussi être le choix par défaut. Si vous êtes le seul photographe de votre village, les habitants devront faire appel à vos services, même si votre positionnement n'est pas clair. Mais dès lors que la concurrence arrive, le jeu va se corser.

On retrouve ce modèle sur certaines plateformes de freelances, où il n'y a pas toujours un lien de confiance entre le client et le prestataire. Vous ne créez pas de relation puisque votre client choisit de travailler avec un freelance en fonction de son prix et de sa rapide description.

Niveau 3 : l'artisan

Il met du coeur à l'ouvrage. Et pour cause, il commence à avoir une solide réputation pour la qualité de son travail. Les gens sont prêts à payer un peu plus cher car il a été recommandé par d'autres clients. Vous ne pourrez pas devenir artisan et accompagner vos clients sur « leur marketing digital », ou en « maîtrisant » tous les langages de développement Web. À ce niveau-là, la spécialisation commence à prendre le dessus.

Niveau 4 : l'artiste

Votre approche est unique. Vous vous différenciez par vos prestations et vos méthodes de travail (onboarding client, relationnel, rapidité d'exécution, rareté de votre service ou solution sur-mesure). Vos qualités sont remarquables et remarquées.

Souvent, ces indépendants sont reconnus pour leur « patte » et leur approche du business. Sur ce quatrième niveau, la recommandation est un puissant facteur pour développer son activité. Vous êtes connu dans un petit cercle d'initiés parce qu'on vient vous chercher pour votre style, vos connaissances et vos précédentes réussites.

Niveau 5 : la superstar

Vous êtes connu pour être la référence sur votre thématique. Généralement, ces freelances ont creusé un sujet pendant des années pour le comprendre dans les moindres détails. Dans cette catégorie, il ne suffit plus de faire du bon travail, il faut le faire savoir, à grande échelle.

Aujourd'hui, je connais très peu de freelances en France qui ont réussi à atteindre ce niveau 5. Et généralement, on ne parle plus vraiment de freelancing à ce stade pour une simple et bonne raison : la demande est bien supérieure à votre temps disponible. Votre temps n'est pas extensible et vous ne pouvez prendre qu'un nombre limité de clients chaque mois. En devenant la référence sur votre marché , vous n'avez plus suffisamment de temps pour répondre à toutes les sollicitations. Votre vision du business peut alors évoluer pour vous tourner vers d'autres challenges.

Source Les Echos Entrepreneurs