5 conseils populaires de freelance que vous devriez ignorer

Quelque soit votre statut de freelance, il existe des tonnes de conseils qui sont considérés comme de l'évangile. Tout comme il existe des conseils de blogs populaires qui ne fonctionnent pas toujours, les conseils de freelance populaires non plus.

Les nouveaux freelances commencent leur carrière (s'ils ne le font pas, ils devraient le faire) par la recherche. Des recherches sur Google, en passant par des tonnes de blogs de freelance populaires, ainsi que les correspondances avec des freelances séniors sur la façon de démarrer leur propre entreprise dans le but de découvrir les meilleures pratiques.

Ils auront probablement les mêmes conseils de toutes ces sources. Malheureusement, tout ne fonctionne pas toujours, peu importe la pertinence des conseils. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des conseils de freelance que vous rencontrerez et qui ont du sens, mais ne fonctionnent pas forcément.

1. Ne faites pas de votre chambre votre bureau

C'est le premier conseil que j'ai entendu quand j'ai commencé à travailler en indépendant. Quoi que vous fassiez, n'ayez pas votre bureau dans votre chambre. Oubliez un bureau, je n'avais même pas de bureau quand j'ai commencé à travailler en indépendant. Je travaillais au lit ou sur la table à manger. Quand j'ai eu une table un mois plus tard, elle a été placée dans ma chambre.

Le raisonnement derrière le conseil est solide. Travailler au lit est mauvais pour votre posture et ne crée pas un environnement de travail sain. Après quelques heures de travail depuis votre lit, vous avez juste envie de paresser - absolument pas productif.

Mais lorsqu'ils débutent, de nombreux freelance n'ont pas les fonds ou la place pour avoir un bureau à domicile séparé. Donc, le conseil est en fait redondant. Il est impossible de suivre les conseils que vous ne pouvez pas vous permettre.

Comment le faire fonctionner pour vous

Si vous travaillez dans votre chambre, assurez-vous de vous asseoir droit et d'avoir une table de petit-déjeuner pour poser votre ordinateur portable. Levez-vous toutes les demi-heures pour vous étirer afin d'éviter de vous sentir somnolent ou paresseux.

Si vous avez un bureau dans votre chambre, essayez de le placer près d'une fenêtre. Si vous n'avez pas de fenêtre, assurez-vous de mettre la table de manière à ce que votre dos soit face au lit lorsque vous travaillez. Ajoutez une vraie plante facile à entretenir sur votre bureau et gardez-la propre. L'esthétique est importante quand on est à court d'espace.

Si possible, évitez de travailler dans la chambre. Choisissez plutôt la salle à manger ou la table de la cuisine. C'est plus proche du café !

2. Ne travaillez pas gratuitement

Les nouveaux freelances n'ont pas toujours un portfolio. Pour en avoir un, ils ont besoin de clients qui leur donneront du travail et pour obtenir du travail, ils ont besoin de trouver des clients, tout comme le paradoxe de l’œuf et de la poule. Le seul moyen de s'en sortir est de travailler gratuitement au début – du moins pour les deux premiers clients !

Mais les conseils populaires de freelance disent que vous ne devriez jamais travailler gratuitement car cela sous-estime votre talent et crée un précédent pour une rémunération future. Que doit faire un freelance ? Comment allez-vous construire votre portefeuille ?

Comment le faire fonctionner pour vous

Au lieu de travailler gratuitement, créez vos propres échantillons. Mieux encore, offrez vos services à une organisation à but non lucratif. Non seulement cela fera bonne figure sur votre CV, mais l'organisation vous sera également éternellement reconnaissante et lorsque vous demanderez des témoignages, elle offrira des témoignages élogieux.

3. Toujours prendre un acompte

Combien d'entre vous ont reçu un acompte de clients à vos débuts ? Moi non plus. En fait, c'est quelque chose que je ne fais toujours pas à moins que le projet ne soit substantiel.

Oui, je me suis raidi une fois et oui, je devrais idéalement prendre un acompte avant de commencer le travail. Mais les clients ne sont pas toujours d'accord avec cela et cela dépend aussi vraiment de la façon dont vous faites des affaires. Certes, les chances que vous ne soyez pas payé sont élevées si vous ne prenez pas d’acompte, mais il n'est pas toujours possible de passer outre un client simplement parce qu'il ne paie pas d’acompte initial.

Pour moi, ce conseil ne fonctionne qu'avec les gros projets. J'explique simplement au client pourquoi c'est un gros risque pour moi de commencer à travailler lorsqu'il s'agit d'un gros montant. Ils comprennent généralement et envoient un acompte de 20% (au moins) ou le montant sur lequel nous nous sommes mis d'accord.

Comment le faire fonctionner pour vous

Ne jamais remettre un projet fini. Retenez toujours quelque chose. S'il s'agit d'un projet de conception, mettez votre filigrane dessus. S'il s'agit d'un thème/modèle de site Web, envoyez-leur des captures d'écran et s'il s'agit d'un projet de rédaction, demandez-leur le paiement une fois le brouillon approuvé.

Quel que soit le type de travail que vous faites, trouvez un moyen d'y apposer votre marque ou de ne pas livrer la totalité du travail jusqu'à ce que vous receviez le paiement intégral.

4. Avoir un contrat de freelance

Tous les freelances, blogs indépendants et magazines d'affaires disent la même chose : travailler sans contrat, c'est inviter le désastre à dîner. Pourtant, il existe d'innombrables freelances qui travaillent sans contrat. Je le sais parce que j'en étais un aussi. Le charabia juridique fait peur aux meilleurs d'entre nous.

En tant que nouveaux freelances, nous sommes impatients de commencer. « A quoi sert un contrat jusqu'à ce que j'aie des clients ? »... Et puis soudain, vous avez un client et vous êtes tellement excité que vous oubliez tout le contrat.

Ou peut-être avez-vous peur d'aborder le sujet d'un contrat. Vous n'êtes pas à l'aise d'en parler alors que tout semble bien se passer. Ce n'est pas parce que ce conseil est populaire que ce n'est pas juste. Cela ne fonctionne tout simplement pas avec un grand pourcentage de freelances.

Comment le faire fonctionner pour vous

Communiquez toujours par e-mail. Même lorsque vous avez parlé au client par téléphone, envoyez-lui un e-mail récapitulant votre conversation et demandez-lui si vous avez manqué quelque chose. Un échange d'e-mails n'est peut-être pas un contrat, mais c'est une trace écrite, la meilleure chose à faire.

Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours vous référer aux e-mails et dire au client que c'est ce qui a été décidé et convenu concernant les tarifs, la portée et les conditions de paiement. Mieux encore, une fois tous les détails finalisés, envoyez à votre client tous les détails dans un e-mail récapitulant l'intégralité de la transaction.

5. Facturez ce que vous valez

Les freelances facturent soit par rapport à leur valeur, soit ils ne le font pas. Le plus souvent, ils ne le font pas. Internet regorge de conseils sur la facturation relative à votre valeur. On nous dit que le type de clients que nous attirons est directement lié à nos tarifs - et c'est vrai.

Malheureusement, il est très rare que les nouveaux freelances sachent même quel est le taux en vigueur dans ses compétences, sans parler de sa valeur. Cette connaissance vient avec le temps et la confiance dans votre travail.

Comment le faire fonctionner pour vous

Facturer ce que vous valez pourrait l'étirer un peu. Tenez-vous-en à la facturation des tarifs en vigueur. Utilisez Twitter et LinkedIn pour trouver d'autres freelances qui ont les mêmes compétences que vous. Consultez leurs sites Web pour voir s'ils ont répertorié leurs tarifs.

Bien que tous les freelances ne répertorient pas leurs tarifs, quelques-uns le font, ce qui est suffisant pour vous donner une idée générale. Si vous n'êtes toujours pas sûr, envoyez un e-mail à ceux qui ne les ont pas répertoriés et demandez-leur. Certains ne répondront pas car ils gardent leurs tarifs, mais il y a beaucoup d’indépendants qui le feront.

Les forums en ligne sont également une excellente source d'information. S'il existe un forum de freelance que vous fréquentez, renseignez-vous sur les tarifs en vigueur. Vous êtes assuré d'obtenir beaucoup d'aide!

Réflexion

Ce qui est bien quand on est freelance, c'est que nous nous adaptons à toute situation éventuelle. Si quelque chose ne fonctionne pas, nous le contournons ou trouvons un moyen de tirer le meilleur parti de la situation, sans être mis à profit. Avez-vous déjà reçu des conseils sur le travail indépendant qui n'ont pas fonctionné pour vous?

Source Hongkiat