Bulgarie : Rencontrez l'homme qui a créé un refuge pour les nomades numériques au pied des montagnes de Pirin

Matthias Zeitler est le co-fondateur de Coworking Bansko, l'une des destinations les plus reconnues pour les nomades numériques en Europe. Cet entrepreneur allemand, lui-même nomade numérique, a créé le refuge pour étrangers il y a cinq ans.

Il a choisi la petite ville de montagne de Bansko, l'une des principales stations de ski de Bulgarie. "J'ai décidé que la Bulgarie était en fait un endroit très intéressant parce que le coût de la vie était bas", a déclaré Matthias. "Il y a une faible fiscalité. C'est en Europe, donc vous n'avez aucun problème avec les visas et la nature est incroyable. J'ai trouvé Bansko, ici dans la chaîne de montagnes du Pirin. Comme j'aime les montagnes, pour moi, l’idée de venir ici était naturelle pour moi."

Aujourd'hui, le coworking Bansko compte environ 100 membres dans le monde entier. La plupart d'entre eux travaillent dans l'espace numérique et comprennent des rédacteurs, des traducteurs, des graphistes et des développeurs de logiciels. Ce qui rend cet endroit magique, selon Matthias, c'est sa communauté.

Un lieu où les gens s'épanouissent

L'environnement de coworking offre de nombreuses opportunités de partager des compétences et de présenter des idées commerciales, ainsi que d'offrir des activités sportives et sociales. Les membres peuvent travailler et en même temps rencontrer des gens avec qui faire du ski et du snowboard.

« Bien sûr, nous pourrions tous travailler à domicile, mais c'est assez ennuyeux. Les gens viennent ici pour être entourés de personnes partageant les mêmes idées qui comprennent leurs besoins et votre vision », a déclaré Matthias.

“C'est vraiment un mélange entre travailler et simplement profiter de cette ville de montagne.”

Matthias est originaire de Munich, en Allemagne. Il a fait carrière dans une grande entreprise de traduction et de localisation de langues, mais lorsqu'il a lancé sa propre entreprise de marketing en ligne, il s'est rendu compte qu'il pouvait être basé n'importe où. Il a ensuite voyagé et travaillé dans de nombreux pays, dont la Russie et les États-Unis.

« Pour les nomades numériques, il est souvent un peu difficile de se connecter lorsqu'ils se rendent dans les grandes villes. Les espaces de coworking regorgent de freelances qui vivent en ville et ces personnes ont déjà leurs réseaux sociaux et leurs connexions", a expliqué Matthias.

"Donc, les nomades numériques choisissent souvent des destinations comme Bansko, ou Bali ou Chiang Mai, où ils rencontrent beaucoup d'autres nomades numériques. Les gens [à qui] ils n'ont pas à expliquer qu'ils ne sont pas en vacances, mais ils doivent en fait travailler pendant qu'ils voyagent.

Matthias a commencé le coworking comme passe-temps afin de pouvoir travailler et recevoir des amis.

« Nous étions une dizaine d'amis. Nous avons loué un petit logement ensemble. Nous voulions jouer à des jeux de société et nous amuser à la montagne. Depuis, nous sommes devenus l'une des destinations nomades les plus reconnues d'Europe. Nous comptons environ 100 membres en moyenne et, bien sûr, cela signifie qu'il y a aussi beaucoup de nouvelles exigences.

Attirer les grandes entreprises

Matthias veut transformer le coworking Bansko, d'une entreprise qu'il possède en quelque chose que sa communauté possède ensemble. L'un des moyens par lesquels il va y parvenir est le "Co-living Bansko", qui offrira un logement aux membres. Il souhaite également développer son activité en attirant des entreprises au lieu de se contenter de pigistes et d'entrepreneurs individuels.

« C'est super important pour tous ceux qui veulent créer un espace de coworking ou un espace de cohabitation de comprendre d'abord : quelle est la raison de créer cette entreprise ? C'est une réponse différente pour chacun, selon sa motivation. Alors, découvrez pourquoi vous voulez faire du coworking et construisez ensuite l'espace de coworking de vos rêves.

Source Euronews.culture