INFOGRAPHIES. Quelles sont les activités professionnelles qui ont le plus recours au télétravail ?

Les contraintes du 100 % de télétravail seront levées le 9 juin, a annoncé le ministre du Travail Élisabeth Borne. Selon les enquêtes mensuelles du ministère, la fréquence du télétravail diminue déjà dans certains secteurs d’activité depuis le début de l’année.

Parmi les prochaines grandes étapes du déconfinement, le recours au télétravail sera assoupli à partir du 9 juin. Selon le ministère du Travail, le nouveau protocole destiné aux entreprises, déjà soumis aux partenaires sociaux, sera mis en ligne la semaine prochaine.

Les Français commencent à s’habituer à ce mode de travail depuis un an. Depuis avril 2020, la Dares réalise chaque mois une enquête consacrée aux activités d’emploi et conditions de travail bouleversées par la crise sanitaire du Covid-19. Les chiffres de ces enquêtes nous indiquent comment le télétravail est appliqué dans les différents secteurs.

Une baisse de recours au télétravail dans certains secteurs

Depuis janvier dernier, une baisse de la fréquence du télétravail est notamment constatée dans le secteur financier et des assurances, de l’information et de la communication, ou encore de l’hébergement et de la restauration. Ce sont aussi les secteurs qui pratiquent le plus le travail à distance.

Dans le secteur financier et des assurances, en mars, 43 % des salariés de ce domaine ont télétravaillé au moins trois jours par semaine, contre 47 % en janvier. Pour les activités de l’information et de la communication, le pourcentage de salariés est passé de 59 % à 50,5 % sur la même période.

Concernant le secteur de l’hébergement et de la restauration, particulièrement touché par l’épidémie, les chiffres passent de 42 % à 30 %.

Voici l’évolution de la fréquence du télétravail par secteur depuis octobre 2020, réalisée avec les enquêtes mensuelles de la Dares :

Fréquence du télétravail par secteur depuis octobre 2020

Comment lire ce graphique ? En mars, 50,5% des salariés du secteur information et communication ont télétravaillé trois jours par semaine ou plus.

L’application du travail à distance reste stable pour les activités immobilières, les milieux scientifiques et techniques, ou encore l’enseignement.

Voici la part des salariés en télétravail de différents secteurs et leur évolution depuis avril 2020 :

Part des salariés en télétravail pendant la crise sanitaire, par secteur

Comment lire ce graphique ? En mars, 52,7% des entreprises du secteur information et communication ont déclaré que la plupart de leurs salariés étaient en télétravail durant ce mois.

Source: Ouest france