Offre N°1940

Conseiller ou conseillère, Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS), Gestion de suivi personnalisé

  • Support client
  • Support client téléphone, email, et chat

Colombie-Britannique

Publié le 26/11/2021

Contrat à court, moyen terme, ou long terme

Plein temps

Présentiel sur demande

Description de l'emploi

Responsabilité 1. Planifier et appuyer la création et le maintien d’environnements sécuritaires et favorables au rétablissement pour toutes les populations qui reçoivent une aide dans le cadre d’une intervention, et fournir des conseils à cet effet. À titre de membre de l’équipe de soutien au rétablissement, vous devrez vous acquitter des tâches suivantes : - Renforcer la capacité de la *** en matière de santé mentale, de soutien psychosocial et de protection. - Collaborer avec vos collègues afin d’intégrer les SMSPS aux opérations. - Fournir un soutien afin de faire respecter les normes minimales d’imputabilité, de protection de l’enfance, d’égalité des sexes et de diversité dans tous les programmes ou services destinés aux personnes dans le besoin. Jouer le rôle de facilitateur ou de facilitatrice et de responsable, s’il y a lieu. - Participer à la mise sur pied d’un système de référence pour recenser les ressources en matière de SMSPS au sein de la collectivité, de la région ou de la province. - Fournir des ressources et de la formation sur les enjeux psychosociaux, notamment le stress, la perte et le deuil qui surviennent après un événement traumatisant. Responsabilité 2. Intégrer les activités de soutien psychosocial et de protection au programme de suivi personnalisé en rétablissement: - Intégrer et soutenir les activités de SMSPS aux services de l’équipe des opérations et du programme de suivi personnalisé en rétablissement. - S’assurer que la mise en œuvre des activités et des services sur le site ou le lieu d’affectation est réalisée conformément aux lignes directrices, aux normes et au mandat officiel. -Participer à l’analyse des besoins pour des cas complexes en consultant le personnel de suivi personnalisé en rétablissement et veiller à ce que les références fournies soient adéquates. - Appuyer le travail de sensibilisation dans la communauté pour faciliter le soutien émotionnel et les références vers des services appropriés. - Veiller à ce que tous les programmes et services offerts aux personnes dans le besoin respectent les normes minimales en matière de protection de l’enfance, d’égalité des sexes et de diversité. - Offrir du soutien aux agents et agentes, soutien psychosocial, afin de favoriser la prestation en temps opportun d’une aide appropriée, selon les processus, outils, services et programmes approuvés. Responsabilité 3. Promouvoir et soutenir l’imputabilité et la communication avec les personnes dans le besoin: - Promouvoir une approche axée sur la clientèle tant à l’interne qu’à l’externe dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial, approche qui valorise les enjeux liés à l’équité et à la diversité culturelle. - Participer à l’analyse des lacunes dans les services afin d’améliorer le système de référence. Responsabilité 4. Suivi des programmes et production de rapports : - Mettre en œuvre des outils de surveillance et d’établissement de rapport dans le cadre du processus de planification et de gest

Expérience demandée

Posséder un certificat professionnel ou un diplôme en santé publique, en médecine, en psychologie, en travail social, en soins infirmiers ou dans un autre domaine lié à la santé mentale. Être membre en règle d’une association professionnelle canadienne. Posséder deux à quatre ans d’expérience professionnelle connexe ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience. Avoir de l’expérience en supervision d’employé(e)s et de bénévoles. Posséder une expérience en gestion ou en suivi de dossiers constitue un atout de taille. Avoir vécu ou travaillé dans un contexte culturel différent de son propre milieu constitue un atout de taille. Avoir suivi les formations suivantes : formation en premiers secours psychologiques, Stratégies de rétablissement personnel, formation en protection et en prévention de la violence ou formation en soutien psychosocial en situation d’urgence. Posséder des connaissances et un certificat en intervention en cas de crise, avoir suivi la Formation en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) ou avoir obtenu tout autre certificat dans un domaine connexe constitue un atout de taille. Avoir déjà travaillé au sein du Mouvement de la ***. Maîtriser l’anglais. Les personnes qui travailleront au Québec doivent maîtriser le français. Maîtriser une autre langue constitue un atout de taille. Posséder des compétences avérées en résolution de conflits et en service à la clientèle. Posséder de solides compétences en relations interpersonnelles, en communication, en résolution de problèmes et en gestion du temps. Avoir déjà occupé un poste de cadre et pouvoir gérer le changement et motiver les membres de l’équipe. Détenir de solides aptitudes en prise de décision et en gestion d’équipes efficaces. Posséder de solides aptitudes en leadership dans un environnement exigeant et diversifié ainsi que de grandes compétences en supervision et délégation. Posséder une expérience confirmée en animation ou en direction de séances de groupe. Pouvoir écouter les témoignages de personnes marquées par des traumatismes, la perte et le deuil.

Description de la société

*** aide les personnes et les communautés dans le besoin tant au Canada que dans le monde et contribue à renforcer leur résilience.