Offre N°1941

Spécialiste, Enjeux autochtones, Opérations d’urgence

  • Gestion de projet et coaching
  • Chef de projet
Canada

Colombie-Britannique

Publié le 26/11/2021

Contrat à court, moyen terme, ou long terme

Plein temps

Présentiel sur demande

Description de l'emploi

Agir comme si vous étiez en déploiement lors de chaque affectation officielle à une opération d’urgence (soutien virtuel ou sur le terrain). Intégrer des approches et des activités de mobilisation des communautés autochtones aux opérations d’urgence en précisant la façon dont elles seront mises en œuvre à chaque étape de l’opération. Participer à la mise en œuvre des évaluations rapides des besoins et des ressources afin d’orienter les opérations ainsi que les priorités en matière d’engagement communautaire. Établir des liens avec des chefs et cheffes et des structures autochtones pour appuyer l’atteinte des objectifs prioritaires en misant sur le leadership et les capacités locales. Travailler directement avec la direction des Opérations d’urgence en privilégiant une perspective communautaire et en facilitant la communication avec les partenaires externes et autorités qui offrent des services aux communautés autochtones afin d’orienter la planification des opérations. Fournir des conseils techniques et culturels au personnel pour que la prestation de services corresponde aux engagements du Cadre de travail auprès des communautés autochtones. Participer à la détermination des partenariats à établir à l’échelle régionale et nationale afin d’augmenter les capacités de la *** liées à la prestation de services appropriés sur le plan de la culture et de la sécurité. Prôner l’importance de la mobilisation des communautés autochtones auprès du personnel et des bénévoles au moyen de présentations et de séances d’information. Participer à la formation du personnel portant sur la sécurité culturelle et le contexte dans lequel évoluent les communautés autochtones de la région desservie. Participer à titre de spécialiste à la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les capacités d’intervention d’urgence dans les communautés autochtones.

Expérience demandée

Être titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent. Posséder cinq années d’expérience pertinente en communication et en collaboration avec les communautés autochtones. Avoir de l’expérience de représentation auprès d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de communautés et de dirigeants et dirigeantes autochtones et du grand public. Être sensibilisé(e) à la culture autochtone et posséder une expérience en mobilisation des communautés autochtones. Avoir une bonne connaissance des enjeux, des réseaux et des organismes autochtones. Posséder de solides compétences en gestion du personnel (pouvoir encadrer, motiver, appuyer et diriger des équipes). Pouvoir résoudre des problèmes, prendre des décisions et superviser les autres dans un contexte d’incertitude. Faire preuve d’initiative et posséder de solides aptitudes en communication et en analyse. Être capable de respecter des délais serrés dans des environnements difficiles où règne l’ambiguïté. Avoir des compétences en planification, suivi, évaluation et établissement de rapports. Posséder de solides compétences en informatique (Word, Excel, PowerPoint et SharePoint). Détenir des connaissances approfondies des principes d’engagement communautaire et de redevabilité.

Description de la société

*** aide les personnes et les communautés dans le besoin tant au Canada que dans le monde et contribue à renforcer leur résilience.