Offre N°2212

Spécialiste-Conseiller(-ère) des ressources humaines en réponse

  • Ressources Humaines
  • Administration du personnel
Canada

Publié le 16/12/2021

Contrat à court, moyen terme, ou long terme

Plein temps

Présentiel sur demande

Description de l'emploi

À titre de membre de l’équipe d’intervention des RH, effectuer des tâches au sein de la structure d’intervention des RH et des déploiements sur le terrain à l’occasion (pour des missions d’un mois ou moins). À titre de personne-ressource agissant comme intermédiaire entre les opérations sur le terrain ainsi que les leaders provinciaux et les RH, effectuer des suivis et débreffages quotidiens efficaces pour les équipes provinciales et les équipes d’opérations, et appuyer la mise en œuvre de nouveaux programmes, systèmes et politiques. Assurer la supervision, l’encadrement et la surveillance des intervenant(e)s et adjoint(e)s des RH pour les aider à se familiariser avec les outils, processus et systèmes en vue d’assurer le bon déroulement des opérations; veiller à ce que leurs tâches soient accomplies rapidement et efficacement. Offrir un encadrement et des conseils aux gestionnaires et aux employé(e)s au sujet des questions de RH, notamment sur les processus et politiques, les relations avec les employé(e)s et bénévoles, la santé, la sécurité et le mieux-être, la gestion des talents et du rendement, la culture de l’organisation et la gestion du changement, à la demande du ou de la partenaire d’affaires des RH en contexte d’intervention ou du ou de la responsable des opérations. En contexte d’intervention, réaliser des débreffages quotidiens pour l’EOS et agir comme intermédiaire auprès des membres du personnel, notamment pour favoriser leur mieux-être. Suivre les tendances et les indicateurs pour le compte des RH et traiter toute demande relative à la planification des effectifs. À la fin d’une intervention, mener des entrevues avec les membres du personnel pour assurer le bon déroulement de la procédure de départ. Les inviter à faire part de leurs commentaires en remplissant un questionnaire, puis organiser des rencontres individuelles pour clore l’intervention. Observer et faire connaître les précautions habituelles relatives au respect des normes de santé et de sécurité au travail sous la supervision des responsables des RH pour chaque province. Participer à la planification et à la préparation d’une intervention d’urgence, puis prendre part à l’intervention et au débreffage pour formuler des conseils avisés sur la situation.

Expérience demandée

Être titulaire d’un diplôme collégial ou universitaire en ressources humaines, en gestion de bénévoles ou en administration des affaires, et avoir une à trois années d’expérience dans un rôle de RH, de gestion de ressources bénévoles ou de service à la clientèle, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience. Détenir de l’expérience dans un contexte d’urgence et/ou une compréhension du rôle de la CRC lors d’une intervention d’urgence, de secours et de rétablissement est un atout. Posséder des aptitudes confirmées dans une variété de fonctions liées aux ressources humaines, notamment la planification des effectifs, la gestion du rendement, les procédures d’accueil, d’intégration et de départ du personnel, ainsi que les programmes de reconnaissance des employés. Détenir des compétences éprouvées en encadrement et en communication interpersonnelle et être en mesure d’exercer une influence auprès de gestionnaires. Avoir de solides aptitudes pour la communication verbale et écrite. Être bilingue (anglais et français) constitue un atout; maîtriser l’anglais est essentiel. Posséder un esprit critique, un grand sens de l’organisation et pouvoir bien gérer son temps. Posséder des compétences solides en informatique (logiciels de la suite Microsoft Office) et pouvoir apprendre à utiliser d’autres programmes et systèmes, au besoin. Être apte à traiter des renseignements très confidentiels et délicats. Pouvoir travailler efficacement avec une supervision virtuelle, recevoir un encadrement et mettre en application la rétroaction reçue en vue de corriger ou d’améliorer ses méthodes de travail.

Description de la société

*** aide les personnes et les communautés dans le besoin tant au Canada que dans le monde et contribue à renforcer leur résilience.