Des patrons lancent un appel en faveur de l’intégration des migrants en entreprise

Une dizaine de patrons de grands groupes appellent à mieux utiliser les « talents » que constituent les 50 000 réfugiés accueillis chaque année en France.

Les réfugiés sont « une chance » pour la France. Ce discours s’invite désormais dans le monde du travail, et plus précisément dans celui de dix grands groupes français qui ont publié dimanche 20 juin une tribune en faveur de l’intégration des migrants en entreprise dans le Journal du dimanche, sous le nom de collectif « Refugees Are Talents ». Parmi les signataires, les patrons des groupes Accor, Barilla, BNP Paribas, Ikea, Ipsos, Keolis, L’Oréal, Michelin, Sodexo et The Adecco Group.

« Renforcer la citoyenneté »

« Chaque année, la France accueille 50 000 personnes réfugiées et autant de talents ! Certains d’entre eux sont diplômés, d’autres non, mais tous ont des compétences et des expertises recherchées par les organisations, et avant tout, une forte volonté d’intégration », défendent ces dirigeants. Selon l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), l’organe chargé d’attribuer le statut de réfugié, près de 100 000 demandes d’asile ont été déposées en France l’an passé. Elles concernent en priorité des Afghans, Bangladais, Pakistanais, Guinéens, Turcs et Ivoriens.

Les signataires appellent à « renforcer l’employabilité et la citoyenneté » des réfugiés dont le droit immédiat au travail est « défini par la Convention de Genève ». Ils prétendent répondre « aux enjeux de notre société » tout en imaginant « un nouveau modèle d’entreprise où performance et solidarité vont de pair ». Ils s’associent à différentes organisations pour trouver les candidats qu’ils recherchent.

Selon « Refugees Are Talents », il a été démontré que les équipes inclusives, en libérant le potentiel de chacun et chacune, conduisent à une augmentation de 20% de leur capacité d’innovation. Et dans 87% des cas, les équipes inclusives prennent de meilleures décisions que les équipes non inclusives ».

Source Valeurs actuelles