Huit raisons de travailler avec un freelance plutôt que d'embaucher un CDI

La digitalisation des entreprises a reçu un coup de fouet avec la crise, et, au passage, créé de nouveaux besoins d'expertise. Souvent au profit des freelances, assure Jean-Charles Varlet, CEO de la plateforme Crème de la Crème

Ces derniers mois ont été marqués par une forte accélération de la digitalisation de notre économie, et donc de la transformation digitale au sein des entreprises. En ajoutant à cela le phénomène de pénurie des talents du digital et la difficulté pour les entreprises de se projeter, on comprend alors pourquoi la question du recours aux freelances se posent de plus en plus aujourd'hui.

Voilà les situations et les arguments qui convainquent aujourd'hui les managers et leurs directions d'opter pour l'embauche de freelances, plutôt que de salariés.

​1- Tester un projet sur du court terme

Vous vous apprêtez à lancer un projet test, vous souhaitez expérimenter une nouvelle stratégie ou un nouveau produit et cette phase de test a vocation à ne durer que quelques mois. Le projet ne nécessite pas un temps complet, mais plutôt quelques jours par semaine.

Vous avez besoin de renfort pour remédier à un retard dans vos projets, ou pour réagir rapidement face à un départ.

Pour toutes ces configurations la meilleure solution pour votre entreprise est de recourir rapidement à un freelance sur cette courte période. Avec la possibilité de prolonger ou réduire le temps de la mission en fonction de l'évolution du projet.

2 - Aller vite

Les freelances sont par nature « plug et play » et directement « prêts à l'emploi », tout simplement car ils ont l'habitude de côtoyer des environnements différents et de jongler entre différents projets. Une adaptabilité qui permet de réduire la période d'onboarding à quelques jours plutôt que plusieurs semaines voire plusieurs mois pour un salarié.

Pour démarrer une mission avec un freelance, pas de longues formalités comme avec les contrats CDD ou CDI, pas de complications administratives, il suffit de signer le contrat de départ et le freelance pourra commencer à travailler dès le lendemain, que ce soit dans les locaux de l'entreprise ou à distance.

3 - Toucher des talents jusque-là inaccessibles

L'essor du télétravail, permis par la technologie et accéléré par la pandémie, permet de recruter les meilleurs free-lances, qu'importe leur localisation. Ouvrir votre entreprise aux free-lances en « remote » vous permet ainsi d'accéder à un réseau global de talents qu'il serait très difficile de recruter en CDI.

4 - Chercher un bon niveau d'expertise

Les freelances sont des experts par nature. Ils se sont formés sur les dernières technologies, les derniers outils et les nouvelles méthodologies afin de rester constamment à la pointe sur le marché. Et trouver des missions. Ce niveau de spécialisation est souvent difficile à atteindre en interne, à moins de débaucher les « stars » du marché.

5 - Renouveler les pratiques en interne

En travaillant avec un freelance, celui-ci diffusera chez vous les bonnes pratiques qu'il aura observées ailleurs au sein de différents environnements. Les freelances constituent ainsi un levier d'innovation pour votre entreprise en apportant un regard nouveau et objectif sur vos projets.

6 - Des professionnels motivés

Plusieurs études montrent que les travailleurs freelances sont plus motivés et plus productifs que les salariés traditionnels, notamment parce que la satisfaction de leurs clients est cruciale pour eux, mais aussi parce qu'ils ont tendance à être davantage stimulés au quotidien du fait de la diversité de leurs projets.

7 - Un coût maîtrisé

Avec un free-lance l'entreprise conserve une certaine souplesse budgétaire et peut adapter le rythme de la mission en tenant compte du contexte économique et de sa situation financière. Cela lui permet aussi de ne pas alourdir sa masse salariale car le coût du freelance sera inclus au niveau des achats et des charges externes.

Même avec un taux journalier élevé, le coût de revient annuel d'un freelance sera moins élevé qu'avec une embauche en CDI. En effet avec un free-lance l'entreprise ne sera pas soumise aux nombreuses charges patronales et ne supportera pas non plus les frais suivants : retraite, mutuelle, jours de congé et vacances, RTT, coûts de formation, équipement matériel, frais de transport… De plus si vous faites appel à un freelance en 100 % télétravail, vous économiserez également les coûts de bureau.

8 - Un divorce plus facile à acter si besoin

Si vous et le freelance souhaitez terminer la mission plus tôt que prévu, celle-ci pourra s'arrêter rapidement d'un commun accord. A l'inverse, il est plus compliqué pour l'entreprise d'arrêter un contrat CDI du jour au lendemain, avec des durées de préavis qui peuvent être de plusieurs mois. En additionnant les indemnités de rupture de contrat à la durée du préavis, le coup d'arrêt d'un salarié devient vite important.

Enfin, toutes les entreprises le savent : un mauvais recrutement est une énorme perte de temps et donc d'argent. Collaborer avec un freelance est bien moins engageant qu'une embauche en CDI et vous permet de « switcher » entre différents profils plus facilement.

Source Les Echos