10 conseils pour être efficace en télétravail

Installez-vous confortablement

Si vous avez la superficie nécessaire dans votre logement, aménagez un espace dédié à l'exercice de votre activité professionnelle. Pas besoin de beaucoup d'espace : une petite table et une chaise suffiront. L'idée étant de marquer physiquement la séparation entre votre lieu de travail et votre lieu de vie. Privilégiez les endroits où vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle.

Mettez votre tenue de ville

Lorsque l'on sait qu'on ne va pas croiser un chat, il peut être tentant de rester en pyjama. Même si cet ensemble en pilou-pilou vous fait de l'œil, mieux vaut le délaisser au profit de vos vêtements de ville, qui vous mettront dans la dynamique adéquate pour être efficace.

Fixez-vous des horaires à respecter

Ce n'est pas parce que vous travaillez depuis chez vous qu'il ne faut pas vous astreindre à une certaine discipline. Evitez, donc, d'entrecouper votre journée d'intermèdes domestiques. Mieux vaut vous astreindre à un rythme fixe, calé sur vos horaires habituels de travail.

Ne négligez pas les pauses

Certes, il faut vous astreindre à une certaine discipline dans les horaires. Attention, toutefois, de ne pas tomber dans les excès. Des petites pauses régulières peuvent se révéler salvatrices et vous permettre de redoubler d'efficacité lorsque vous vous remettrez à la tâche. En la matière, le mieux est encore de s'écouter. Si vous le pouvez, sortez prendre l'air quelques minutes. Cela vous aérera l'esprit.

Maintenez le contact avec vos collègues et vos clients

Attention à ne pas vous couper du monde, surtout lorsque le télétravail s'inscrit dans la durée. Cela pourrait agir sur votre moral et vous rendre, à terme, moins efficace. N'hésitez pas, donc, à échanger, par téléphone, visio ou via des services de discussion instantanée comme Slack ou Mattermost, avec vos collègues.

Tournez votre mail sept fois dans votre cerveau avant de l'envoyer

L'adage dit qu'il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Il en est de même, des communications écrites. Mieux vaut se relire plusieurs fois pour s'assurer de ne pas avoir écrit quelque chose qui pourrait être mal interprété par un interlocuteur. Des propos qui auraient provoqué l'hilarité à l'oral parce que tenus sur un certain ton peuvent produire un effet inattendu à l'écrit si la tournure n'y est pas.

Organisez le suivi des échanges

Loin des yeux, mais pas forcément loin des instances de contrôle. En tant que subordonné, faites-en sorte de savoir à qui transmettre vos travaux. A l'inverse, à un poste d'encadrement, montrez à vos équipes que vous continuez, même de loin, à assurer le suivi des dossiers. Et comme la circulation de l'information par voie orale se trouve limitée, demandez à être en copie d'un d'échanges que vous n'auriez peut-être pas demandé à suivre en temps normal.

Choisissez bien vos moyens de communication

En fonction des informations à transmettre, choisissez les bons canaux de communication, toujours dans une optique d'efficacité. Privilégiez le téléphone pour les messages urgents et importants. Pour les dossiers à traiter rapidement mais sans gravité, utilisez plutôt le SMS (si l'usage des téléphones portables est répandu dans votre entreprise). A la différence du mail, qui se noiera dans une marre d'autres courriels, le SMS aura davantage de chances d'attirer l'attention de votre interlocuteur et de générer une réponse rapide.

Managers, restez à l'écoute de vos équipes

Surveillez le moral des troupes. L'isolement peut avoir des conséquences sur la santé de vos collaborateurs, particulièrement en cas de télétravail subi. Il est donc important de guetter les signes de mise à l'écart (absence répétée de réponses à des small talks groupés, par exemple) et, le cas échéant, de réagir.

Télétravailleurs, prenez soin de vous

Travailler depuis votre domicile vous donne l'opportunité de travailler dans des conditions optimales, puisque vous avez accès à toutes les commodités de votre logement. Profitez-en pour écluser les tâches qui demandent de la concentration. Ne pas aller au bureau vous épargne également les éventuels temps de transport. Temps que vous pouvez par exemple mettre à profit pour vous préparer des repas équilibrés, plutôt que le traditionnel sandwich avalé sur le pouce, ou pour faire du sport.

Source Journal Du Net