Loin des images d'Epinal où les cadres franciliens seraient les seuls convaincus par le full remote, la dernière étude Nicholson Search & Selection menée par YouGov en juillet 2021, montre qu'en région, entre 43% (région Sud-Ouest) et 53% (région Nord-Ouest) des collaborateurs – décisionnaires comme non décisionnaires – seraient favorables à ce que leur entreprise recrute de nouveaux employés en 100% télétravail.
Démocratisé avec la crise sanitaire, le travail à distance revêt de nombreux avantages, à la fois pour le salarié, l’entreprise comme l’attractivité des régions. Comment le 100% télétravail dessine-t-il la vie au travail de demain ?
Un révélateur de personnalités & leaders ?
La crise sanitaire et le travail à distance auront également permis de révéler les personnalités inspirantes au sein des entreprises et de mettre en lumière le leadership des dirigeants. L’aspect humain a pu ressortir et représente un argument pour faire la différence dans le recrutement. Un dirigeant capable d’inspirer ses salariés contribue à garder et attirer des talents. Beaucoup d’entreprises sans leader pourraient avoir du mal à recruter et voir leurs concurrents les devancer uniquement à travers cet aspect. L’entreprise pilotée par des managers qui réfléchissent à la place de leurs subordonnés aura des difficultés à attirer des talents. L’entreprise se doit de rassembler des talents et d’avoir des outils comme des process pour inspirer ses équipes.
Par ailleurs, l’entreprise prend une autre dimension en cherchant davantage de bons techniciens avec une personnalité originale. En s’intéressant à la dimension humaine dans le recrutement, la recrue fera à la fois un bon collègue et quelqu’un qui sera inspiré à l’idée de rejoindre et s’engager dans un projet pour exprimer ses talents. Il y aura toujours des salariés capables d’effectuer leur travail mais la passion pour l’exercer fera la différence.
Vers un mode de travail plus performant et plus souple
Dans l’écosystème tech, le télétravail a toujours existé à différentes échelles. Guidées par l’envie de créer une culture d’entreprise, les startups ne sont pas forcément plus en full remote que les autres entreprises. La crise sanitaire n’a fait qu’inciter les startups à aller plus loin ou réfléchir à un modèle pérenne dans lequel l’entreprise est davantage à l’écoute des attentes de ses collaborateurs. Surtout, elle ne peut plus demander aux salariés un rythme au bureau 24h/24. L’instauration du full remote ou d’un modèle hybride a le mérite d’avoir érigé comme objectif le résultat et l’efficacité, à travers un cadre permettant d’être plus efficace.
En adoptant un modèle flexible, sans la distraction des discussions de bureau au quotidien, il est indispensable pour les salariés de définir une organisation précise pour gagner en performance et considérer désormais le bureau comme un lieu d’échange. Pas forcément adapté à tous les salariés, selon leur degré de maturité, leur personnalité ou leur métier, le télétravail a permis aux dirigeants d’être plus à l’écoute de leurs salariés, à la recherche de flexibilité et d’un équilibre vie professionnelle - vie personnelle. Ainsi, dans certains pays anglo-saxons tels que la Nouvelle Zélande, le Royaume Uni ou l’Australie, de plus en plus d’entreprises proposent les semaines de quatre jours et permettent d’une part à chacun de s’organiser pour être efficace à distance et d’autre part de profiter de leur vie personnelle le reste de la semaine.
Un phénomène préexistant qui prend de l’ampleur ?
Depuis des années, les Français travaillant à proximité des frontières suisses, allemandes ou luxembourgeoises savent à quel point ce mode de vie impacte le niveau de vie des régions transfrontalières. De la même manière, avec l’engouement pour le télétravail, les urbains des grandes villes ayant décidé de s’installer en périphérie ou dans des zones plus rurales vont bouleverser l’écosystème socio-économique des régions prisées depuis le début de la crise sanitaire, à commencer par le prix de l’immobilier. Nombreuses sont les entreprises à avoir choisi de déménager, à laisser leurs salariés s’installer en dehors des grands bassins d’emplois historiques ou à rejoindre des villes moyennes. Pour autant, l’alignement des salaires au niveau parisien n’est pas toujours possible et l’impact reste pour l’instant limité.
Le 100% télétravail apporte sa dose d’évolutions, voire de révolutions à différents niveaux. En définitive, il est toujours bon de rappeler que ce sont avant tout les salariés et les dirigeants qui font le succès d’une entreprise. Qu’ils soient en télétravail ou au bureau.
Source Journal Du Net