Emploi: qu'est-ce que le "corpoworking"?

L'essor du télétravail a poussé les entreprises à revoir l'utilisation de leurs locaux. Parmi les alternatives, le corpoworking peut être une solution pour rentabiliser l'espace.

La pandémie de Covid-19 a incité de nombreuses entreprises à mettre en place de nouvelles manières de travailler: en télétravail, en nomade, en flex office… Et parmi les alternatives au bureau fixe attribué à chaque salarié, il existe le corpoworking. Il s'agit non seulement de mettre à disposition des bureaux partagés pour les collaborateurs et des travailleurs extérieurs, mais surtout de rentabiliser les espaces perdus. Le corpoworking, vers une nouvelle organisation des locaux d'entreprise?

Qu'est-ce que le corpoworking?

Ce terme vient de la fusion entre corporate et coworking, qui désigne un espace de travail collaboratif au sein d'une même entreprise. Concrètement, cela se traduit par des bureaux partagés mis à disposition des salariés dans les locaux d'une entreprise. Jusque-là, cela ressemble au flex office, un mode de fonctionnement dans lequel chacun s'installe à un bureau libre

Mais ce qui différencie le corpoworking, c'est l'ouverture de ces espaces à des salariés extérieurs. Une entreprise peut donc accueillir des collaborateurs appartenant à son écosystème, comme des clients, des prestataires ou même une jeune branche en plein développement. Elle peut aussi prêter ces espaces partagés à une société complètement différente qui cherche à se relocaliser, ou encore à des salariés nomades

Quels bénéfices du corpoworking pour les salariés et l'entreprise?

Pour les entreprises, il s'agit avant tout d'une nouvelle source de revenus. En louant ces espaces partagés, elles rentabilisent les mètres carrés jusque-là perdus dans leurs locaux. Car avec la généralisation du télétravail, c'est un phénomène qui pourrait s'accentuer. Or les bureaux inutilisés continuent de coûter à l'entreprise. Mais se séparer de ces locaux reste complexe. C'est pourquoi le corpoworking apparaît comme une alternative financièrement intéressante pour les entreprises. 

Mais ces espaces sont également à la disposition de leurs propres salariés. Car il s'agit surtout d'espace de travail collaboratif. Les employés d'une même entreprise peuvent donc s'y retrouver autour de projets innovants, pour partager une autre dynamique de travail en brisant la routine. Cela crée un esprit de communauté qui encourage les initiatives, l'autonomie et la flexibilité.

Et les échanges peuvent aussi se faire avec les salariés extérieurs. S'ils viennent de la même branche, ce dispositif encourage les échanges et les partages de connaissances qui peuvent être motivants et redonner aux travailleurs l'envie de retrouver le chemin du bureau souvent délaissé avec les différents confinements dus à la pandémie de Covid-19.

Source Challenges