Embellir ses bureaux pour le retour des salariés après des mois de télétravail? Le recours au leasing ou location avec option d’achat (LOA) d'oeuvre d'art a connu un rebond non négligeable depuis le début de la pandémie.
Quoi de mieux qu’un confinement pour repenser les murs de son entreprise? Si le leasing est davantage connu dans le secteur automobile, les galeries et les services en ligne proposent aussi ce moyen de financement depuis plusieurs années. Et il rencontre un certain succès ces derniers mois.
D'abord, parce que les galeries se sont mises au digital, et proposent en ligne leurs services de leasing. Le dernier rapport de la société d’assurance spécialisée Hiscox révèle que les ventes d’art en ligne ont augmenté de 72% au premier semestre de cette année par rapport au premier semestre de 2020.
Ensuite, parce que les entreprises ont eu du temps ces derniers mois pour préparer le retour en présentiel des salariés. La responsable relations entreprises de la galerie Kazoart, Elsa Gascon, relate à BFM Business, l’engouement des chefs d’entreprise pendant le confinement pour la décoration de leurs bureaux.
"On s’est rendus compte pendant le confinement que les chefs d’entreprise avaient le temps de choses dont ils ne pouvaient pas s’occuper avant avec le souci de rendre leurs bureaux plus agréables”, explique Elsa Gascon.
Kazoart a monté une dizaine de dossiers entre le mois d’avril et le mois de mai, c’est-à-dire en plein confinement, ce qui est “considérable par rapport à d’autres périodes”, rapporte la galeriste.
Pour la responsable financements clients de Galeries Bartoux, Nadya Mouloudj, mettre des oeuvres d'art dans une entreprise est une manière de “créer les conditions les plus favorables au retour des collaborateurs au sein de l’entreprise”.
“Les entreprises souhaitent faire de leurs locaux professionnels des espaces accueillants, originaux et propices à la créativité”, poursuit-elle. Une manière comme une autre assure-t-elle "d'attirer les meilleurs profils”.
L’un des principaux avantages de la LOA pour les entreprises est la possibilité d’étaler les coûts d’acquisition en payant des mensualités. La location d'une œuvre diminue le résultat imposable soumis à l’impôt et aux charges de l’entreprise. Les loyers mensuels sont totalement déductibles de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises et de l’impôt sur le revenu pour les professions libérales. Au-delà de l’avantage fiscal, le procédé est un moyen de renforcer l’image de l’entreprise et d’offrir aux artistes une visibilité plus importante.
Source BFMTV