La transformation digitale des entreprises est une réalité d'ores et déjà bien intégrée dans le secteur privé. Si les directives étatiques n'officialisent pas encore ouvertement un déploiement de la digitalisation dans les fonctions publiques, ces dernières commencent toutefois à en poser les prémices.
La fonction publique territoriale, qui représente plus du tiers de l'ensemble des fonctionnaires (soit 1,915 million d'agents fonctionnaires) et regroupe l'ensemble des emplois des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, est particulièrement concernée par ce mouvement de modernisation de RH .
La crise sanitaire a contribué à accélérer et à déployer la digitalisation dans la Fonction Publique et à interroger les outils RH et managériaux. Confrontées à leur retard, les institutions territoriales s’engagent dans un mouvement d'optimisation et d'uniformisation de leurs outils en se tournant vers des solutions Saas. Quels sont les enjeux de digitalisation RH propres à la fonction publique territoriale ? Comment exploite-t-elle cette transformation pour développer son attractivité ?
public / privé : des enjeux de performance similaires
L'assertion qui antagonise les secteurs public et privé se révèle aujourd’hui obsolète. Si le secteur privé a été précurseur dans la modernisation de ses outils, les directeurs des ressources humaines du public rencontrent des problématiques très similaires à celles de leurs homologues du privé. Un certain nombre d’entre eux sont d’ailleurs issus du secteur privé et comme eux, ils doivent composer avec la digitalisation et la transformation des métiers.
Dans le public comme le privé, la direction des ressources humaines se doit d’accompagner le changement. Dans le cas de la fonction publique, il s’illustre principalement au travers des fusions de services, transferts de compétences, nouvelles pratiques professionnelles dans un contexte de plus en plus digitalisé. Cet accompagnement, à la fois collectif et individuel, est particulièrement attendu dans la formation et le soutien à la reconversion professionnelle. L’autre grande mission du DRH concerne la rationalisation et l’optimisation des processus RH : recrutement, entretiens, mobilité et rémunération, ce qui implique souvent une remise en question des procédures et outils employés. Ces deux défis à relever vont dans le sens d’un même objectif : l’amélioration des conditions de travail en développant l’autonomie dans la gestion des tâches et en harmonisant les procédés pour une plus grande cohésion des équipes.
Des défis propres à la FPT
Si les grands enjeux de performances globale se recoupent, la fonction publique territoriale se heurte à des problématiques propres. La première concerne le recrutement et le défi de la maîtrise de l’évolution de ses effectifs souvent desservie par l’absence d’un outil informatique commun. La digitalisation des RH passe donc par la recherche et l’implémentation de solutions permettant l'uniformisation des procédés tout en prenant en compte la spécificité du statut de la fonction publique et des différents métiers qui la constituent. La difficulté principale est que chaque commune, département ou région rencontre des problématiques diverses. Les solutions de dématérialisation et de digitalisation, si elles veulent être communes, doivent répondre aux évolutions des missions des collectivités, de plus en plus importantes et diversifiées.
Digitaliser pour plus de lisibilité
La stratégie de transformation numérique des ressources humaines prend la forme d’une virtualisation des rapports entre les collaborateurs ou candidats et le personnel des ressources humaines. Dans le cas de la fonction publique, elle joue un rôle essentiel dans la mobilité et la gestion des compétences qui représentent des enjeux majeurs du secteur. En effet, la protection de l'emploi propre à ce milieu nécessite d'assurer des évolutions et mobilités professionnelles auprès des profils plus seniors, ainsi que des évaluations et des formations auprès du personnel intéressé. Le digital y a ainsi toute sa place en permettant d’en fluidifier la gestion.
Pour la plupart de collectivités, le cahier des charges exige :
- Une meilleure visibilité des offres d’emploi sur les différents jobboards pour faciliter le recrutement
- Une plus grande lisibilité des offres de formation et des possibilités de d’évolution et de mobilité professionnelle en interne
- Une accessibilité de l’information par l'ensemble des opérationnels en temps réel
- Une simplification et fluidification des procédures grâce à un tableau de bord ergonomique et synthétique de leurs activités
- Le respect des réglementations de protection des données en vigueur (RGPD)
Aujourd'hui au-delà d’un logiciel classique, les DRH des collectivités recherchent des prestataires à même de paramétrer des outils avancés pour relever ces défis et moderniser leur système d’information. Des solutions globales pour accélérer les processus RH, du recrutement à la rémunération en réduisant les délais et en mutualisant les données en un point d’accès unique.
A terme, le challenge des collectivités est d’exploiter la digitalisation des ressources humaines pour entretenir et développer l'attractivité de leurs institutions tout en accompagnant les collaborateurs, tant dans le développement de leurs potentiels que dans la réalisation de leurs projets et la poursuite de leurs parcours de mobilité.
Source Journal Du Net