Selon une étude, les entreprises cherchent désormais à réduire leur empreinte immobilière (car moins de salariés sont en même temps ou bureau) et à satisfaire les nouvelles aspirations des collaborateurs en matière de travail hybride.
Si les Français sont massivement retournés au bureau, le télétravail est loin d'avoir disparu, les entreprises laissant la possibilité aux salariés de mixer présentiel et travail à domicile, le fameux travail hybride.
Cette nouvelle approche a profondément modifié la façon de consommer les espaces de travail comme le souligne une étude menée pour Ubiq, une plateforme de recherche de bureaux en France.
Les entreprises cherchent désormais à réduire leur empreinte immobilière (car moins de salariés sont en même temps ou bureau), sortir des approches immobilières classiques (bail 3,6,9) et satisfaire les nouvelles aspirations des salariés.
Presque 3000 espaces de coworking en France
Ainsi, le nombre d'espaces de coworking a augmenté de 60% depuis 2019 à 2787 lieux, selon le spécialiste. Outre les freelance et les indépendants, ils peuvent concerner des salariés en télétravail mais aussi des salariés en présentiel dont l'employeur a décidé de réduire la taille de ses bureaux.
"Le marché du coworking se dessine, se structure et s’adapte à la demande des entreprises. Alors qu’il a connu un net ralentissement lors de la crise sanitaire (...) l’année 2021 n’a pas été en reste du point de vue des ouvertures de sites. Le marché voit naître des coworkings de plus en plus grands, à l’image du nouveau Wojo Tolbiac de 7475 m2 (13e arrondissement de Paris) et de plus en plus haut de gamme, à l’instar de WeWork boulevard Haussmann de 13.400 m2 (8e arrondissement de Paris)", peut-on lire.
Si Paris est le lieu privilégié du coworking, les régions sont également de plus en plus concernées. Désormais, 65% des espaces sont situés en dehors de l'Ile-de-France.
Autre évolution notable, la progression du nombre de bureaux opérés, soit des espaces de travail loués clés en main avec équipements et services. Ces derniers sont des espaces indépendants "inspirés du coworking, se présentent comme une solution correspondant aux besoins des entreprises post-crise: se voir moins mais se voir mieux. Préavis et engagements courts, flexibilité sur le nombre de postes, mise à disposition d’une multitude de services comme Internet, le mobilier, l'entretien...".
Le bureau opéré clés en main
Le nombre moyen d'offres dédiées à Paris à triplé depuis 2019 sur la plateforme. Ubiq compte à ce jour près de 250 offres de bureaux opérés à Paris pour des surfaces allant de 100 à 2700 m2. Ces offres émergent également progressivement à Lyon ou Marseille.
"À noter qu’à Paris ces espaces sont à louer à prix 1,6 à 1,8 fois plus cher que le loyer d’un bail commercial classique mais intègrent l’ensemble des charges et des services dans une facture unique à la fin du mois" souligne le spécialiste.
Enfin, du côté des espaces émergents, Ubiq note l'apparition de demandes pour mettre à disposition des espaces de télétravail pour les salariés en déplacement ou ayant déménagé. Elles représentent 4% des demandes d'entreprises formulées ces derniers mois.
"À l’heure où le temps de trajet devient précieux, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles façons de travailler. Une entreprise basée à Paris va donc également chercher à découvrir de nouveaux espaces de travail en région pour le confort de ses collaborateurs. Déjà adoptée en majeure partie par les petites entreprises, cette tendance gagne du terrain chez des entreprises de toutes tailles, y compris des organisations publiques. Le bureau unique étant considéré comme rigide, l’entreprise se veut dorénavant libérée en poussant les murs de son siège social pour créer un écosystème de lieux réels et virtuels", souligne l'étude.
Source BFMTV