Le monde du travail a, à jamais, changé

Nous sommes en décembre 2021 et essayons toujours de nous relever de 2020 et tout ce qui s'est passé depuis que la pandémie de Covid-19 a frappé. La pandémie mondiale a eu un impact plus important que nous n'aurions pu l'imaginer.

Lorsque le Covid-19 a frappé en 2020, nous avons compris l'impact potentiel sur le système de santé et comment nous vivons notre quotidien pour nous protéger des infections.

Cependant, ce que personne n'a calculé, c'est l'effet que la pandémie a eu sur ce que nous tenions pour acquis, tel que notre façon de travailler.

L'introduction du concept de travail à distance, pour la première fois pour de nombreuses personnes, a été un catalyseur qui a mobilisé de grands changements dans les croyances que nous avions et que nous avons vécues concernant notre travail, où nous le faisons et comment. La mentalité, les exigences, les possibilités et les objectifs que les employés recherchent dans leur travail ont été modifiés à jamais.

De nombreuses personnes exigent désormais de travailler entièrement à distance, d'autres ont adopté la vie de nomade digital ; travailler en ligne et voyager à travers le monde, compter les expériences au lieu du temps sur une chaise dans un bureau.

La vague de la « Grande démission » qui déferle actuellement sur le monde, avec des millions de personnes quittant leur emploi, ne vient pas de rien. Cela vient des croyances obsolètes au travail que nous avions encore jusqu'à ce que la pandémie nous oblige à changer de lunettes et à voir les choses sous un nouveau jour.

Le démontage du grand ouvrage

La plateforme de freelance Upwork a publié un rapport perspicace intitulé The Great Work Teardown. Le rapport analyse les changements qui ont eu lieu en raison des événements récents, dans le lieu de travail, la main-d'œuvre et la vie professionnelle.

Le rapport soutient que les employés veulent maintenant plus que d'échanger leurs compétences professionnelles contre un salaire et certains avantages. Ils veulent de la flexibilité et des possibilités et c'est ce qu'ils recherchent.

Le travail à distance n'est pas une tendance ni une solution temporaire, c'est le présent et l'avenir du travail, où les entreprises et les employés n'accepteront aucune limitation ; ils rechercheront plus de flexibilité et une attitude centrée sur les employés, ce qui se traduira par plus de productivité, de loyauté et de profits.

Qu'arrive-t-il au lieu de travail?

Il existe une demande de talents et de compétences, mais les employeurs ont du mal à trouver ces talents dans différents domaines et professions ; cela se produit à un moment où la pandémie pousse davantage à la transformation numérique et le fardeau augmente, sans talent adéquat pour porter la charge.

Les économies tentent de se redresser, les attitudes des clients ont changé, de nombreuses entreprises ont du mal à se développer et plusieurs sont en mode panique. Pour faire face à tout cela, vous avez besoin d'employés talentueux et qualifiés avec des idées diverses et une mentalité de croissance.

Les employeurs doivent changer d'attitude lorsqu'ils :

  • s’aperçoivent d’un burn-out des employés, en raison de l'augmentation de la charge de travail et du manque de ressources. 50% des entreprises font face à un chiffre d'affaires plus élevé qu'avant la pandémie.
  • voient les pigistes comme un dernier recours et non comme une opportunité.
  • consacrent du temps et des efforts à l'embauche de personnes à temps plein pour une compétence qui peut ne pas être nécessaire de manière continue.
  • pensent que la formation est la voie à suivre. La formation nécessite du temps et des efforts de la part des employés déjà épuisés.

Que peuvent-ils faire?

Embauchez des travailleurs à distance et des indépendants et créez des équipes hybrides. Cela donne de la flexibilité, de la diversité, un accès à des talents mondiaux, un processus d'embauche plus rapide et moins coûteux et vous obtenez un travailleur qualifié à la demande plutôt que de l'embaucher à temps plein.

Qu'est-ce qui change dans la main-d'œuvre?

Bien que de nombreux bureaux à travers le monde aient ouvert leurs portes, plus de 30% des employés déclarent ne JAMAIS vouloir retourner au bureau, tandis que 40% déclarent avoir des sentiments mitigés.

Les entreprises qui n'offrent pas d'options de travail à distance sont vouées à perdre leurs employés au profit d'entreprises qui le font.

Internet est désormais officiellement le nouveau bureau, 37% des entreprises sont aujourd'hui totalement distantes, 28% d'entre elles le seront totalement dans les 12 prochains mois et 28% au cours des 5 prochaines années.

C'est une bonne évolution, car le travail à distance profite à tout le monde. Le rapport cite 61% des travailleurs qui ont déclaré qu'ils sont plus productifs lorsqu'ils travaillent à distance, 23 millions de personnes qui envisagent de déménager afin de pouvoir travailler à distance et ont indiqué que chaque personne travaillant à distance économise en moyenne annuelle de 3 850 euros de frais de déplacement vers le bureau.

Le travail à distance profite également aux entreprises. Cela crée une augmentation de 45 % de la productivité, une baisse de 63 % des absences non planifiées et l'entreprise économise en moyenne 8 850 euros dépensés par employé en frais de bureau.

Les employeurs doivent changer d'attitude quand :

  • les croyances liées à l'âge industriel concernant la façon dont le travail doit être effectué, viennent de l'habitude et ne s'adaptent pas à l'ère moderne.
  • ils atteignent les 9-5 heures de travail. De nos jours, nous avons travailleurs qui ont des compétences dans les données qui ont besoin de temps pour digérer les informations. Tant que le travail est fait à temps, pas besoin de s'en tenir à des horaires rigides, y compris la semaine de travail obsolète de 40 heures.
  • ils ont la conviction d’avoir besoin d'un bureau pour la vie sociale. Github est un exemple vivant que cette croyance n'est qu'un mythe.
  • ils pensent que le travail ne peut se faire qu'au bureau. Les géants de la technologie ne seraient pas d'accord.

Que peuvent-ils faire?

Mettez le travailleur au centre, pas le bureau. Être flexible sur où, quand et comment le travail est effectué ne signifie pas que vous en perdez le contrôle, cela signifie que vous faites confiance à vos employés. Cette flexibilité protège vos employés du stress et du burn-out.

La vie sociale peut être faite en ligne via des rencontres, des happy hours numériques et des événements. Les employés doivent se concentrer sur le résultat que l'employé offre et non sur le rendement et les heures qu'il passe au bureau.

Qu'est-ce qui change dans la vie professionnelle?

Il ne s'agit plus d'équilibre travail-vie mais plutôt d'épanouissement travail-vie. Les salariés se posent désormais ces questions :

  • Qu’attendent-ils de leur travail ?
  • Qu'essayent-ils de réaliser ?
  • Comment veulent-ils que leur temps soit dépensé?

Avec leurs réponses, les employés ont ensuite trouvé un travail qui correspond à leurs objectifs et leur donne le contrôle sur leur vie personnelle et professionnelle. Avoir le choix et le contrôle de leurs horaires, de leur emplacement, de leurs finances, de leurs décisions, de leur objectif de vie et du temps passé avec leur famille est passé au premier plan contre les employeurs qui contrôlent la façon dont vous vous habillez, travaillez et passez votre journée. L'objectif est la liberté.

Que pensez-vous des conclusions de ce rapport ? Êtes-vous d'accord?

Source Andy Sto