Il est temps de faire du travail à distance un principe des valeurs de l'entreprise

Je me suis assis pour écrire cet article en me demandant ce qui n'a pas déjà été dit sur le travail à distance. Il semble que chaque leader a un point de vue sur la façon dont cela affecte le bonheur des employés et des conseils pour tout, de la réduction des temps de trajet à l'augmentation de la productivité.

Mais ce qui manque à la discussion, c'est le rôle que joue le travail à distance pour aider à façonner les valeurs et la culture d'une entreprise plus large et un examen des raisons pour lesquelles certains dirigeants résistent encore à ces nouvelles façons de travailler. Répondre à ces hésitations et se concentrer sur ce que l'on peut gagner à adopter le travail à distance - et pas simplement le considérer comme un avantage négociable ou un avantage pour les employés - peut aider les organisations à débloquer des avantages réels et tangibles.

Faire du travail à distance un élément de base peut constituer la base de politiques d'entreprise solides et significatives qui améliorent la culture et les valeurs d'une entreprise et renforcent les efforts continus de recrutement et de fidélisation.

Le travail à distance comme indicateur de valeur

Lorsque j'ai commencé dans mon entreprise au début de la pandémie, le travail à distance n’avait commencé que quelques mois auparavant. Peu de temps après, nous avons décidé que l'entreprise ne resterait pas simplement en remote pendant les six prochains mois. Au lieu de cela, nous avons établi une politique que nous appelons « travailler de n'importe où, n'importe quand » “work from wherever, whenever” (WFWW).

C'est une décision dont je suis fier, et nous, en tant qu'entreprise, avons vu de nombreuses preuves de son efficacité. Notre équipe répartie dans le monde entier voulait continuer à travailler à distance - plus de 80 % d'entre eux, en fait. Et le travail à distance n'est pas seulement efficace pour mon entreprise. Une étude de PwC a révélé que 83 % des employeurs notent le succès du travail à distance pour leur entreprise et leurs employés.

Les meilleurs employés d'aujourd'hui exigent des entreprises dont les valeurs correspondent aux leurs, mais ces valeurs n'en ont que si les entreprises ont mis en place des politiques qui font des valeurs une réalité. Ainsi, lorsque nous avons examiné certaines de nos valeurs d'entreprise de longue date, notamment la pleine conscience, la collaboration et l'innovation, nous avons découvert que WFWW était un indicateur central de ces valeurs et un élément essentiel de l'avenir de l'entreprise.

Lâchez (certains) contrôles

Malgré le succès du travail à distance, la plupart des cadres pensent que la productivité diminue lorsque les travailleurs sont à distance, malgré les preuves du contraire. J'ai vécu tout le contraire, car notre équipe a constaté une augmentation de la productivité dans tous les départements, du marketing à l'ingénierie. L'hésitation se concentre sur de vieilles hypothèses concernant la productivité et ses liens directs avec le fait d'être sous l'œil vigilant d'un patron dans un bureau. C'est avant tout une question de contrôle et d'incertitude. Cependant, les craintes de perte de productivité ou de « relâchement » des travailleurs ne sont pas ancrées dans la réalité.

Ces hypothèses peuvent se retourner contre les dirigeants. Pour les employés, les hésitations de la direction concernant les politiques de travail à distance peuvent signaler discrètement que les employés ne sont pas dignes de confiance pour faire leur travail.

Pourtant, je parie que si vous demandez aux dirigeants de niveau exécutif s'ils font confiance à leurs employés, ils répondront par un "oui" retentissant. Et ils devraient. Si les employeurs ne font pas confiance à leurs équipes, alors pourquoi les ont-ils embauchés ? Je soutiens également que la confiance est une valeur que chaque entreprise dit instinctivement comme étant au cœur de son activité, mais ne ressent pas le besoin de le dire extérieurement.

Alors pourquoi la plupart des dirigeants ne font-ils pas confiance à leurs employés qui travaillent à distance ? C'est une chose à laquelle je ne suis pas ici pour répondre, mais c'est une question que tous ceux qui lisent ceci devraient se poser et essayer de répondre honnêtement.

Culture d’entreprise n’importe où

Les entreprises n'ont pas besoin d'un espace de bureau physique avec quatre murs pour créer une culture d'entreprise. La notion qu'ils font est désormais dépassée, qu'un leader soit prêt à l'accepter ou non, car les effectifs hyper-distribués sont désormais la norme. Au lieu de cela, la culture d'entreprise est développée à travers les valeurs, les objectifs, les attitudes et les pratiques de l'entreprise, que les dirigeants peuvent façonner et transformer au fil du temps.

Sur la base de ces principes, il est donc clair qu'un bureau physique n'est pas au cœur d'une culture d'entreprise bien équilibrée. La direction doit être en mesure d'établir et de maintenir une culture d'entreprise positive, quel que soit l'endroit où les employés travaillent. Et ne vous contentez pas de me croire sur parole. Si vous avez besoin de preuves, ne cherchez pas plus loin que des entreprises comme Spotify, Square et Coinbase - toutes des entreprises très différentes avec des employés basés dans le monde entier. Pourtant, ils ont établi des cultures objectivement efficaces. Cela vient d'une base interne de compréhension de ce qu'ils veulent que l'entreprise soit. Par exemple, Coinbase est largement connu pour son équipe innovante et positive qui accorde la priorité à l'apprentissage. Ces valeurs et cette culture n'ont pas disparu lorsque toute l'entreprise a décidé de travailler en remote.

Connectez-vous avec des talents qui correspondent à vos valeurs

Un vivier de talents plus diversifié est l'un des résultats les plus importants que nous ayons connus depuis la mise en œuvre de notre politique de travail à distance. Les experts prévoient qu'un quart de la main-d'œuvre dans les économies avancées peut travailler à distance au moins trois jours par semaine et les employeurs en récoltent les bénéfices. Avec des contraintes géographiques presque éliminées, nous pouvons désormais rechercher des talents dans n’importe quel endroit où ils se trouvent, en veillant à ce que les valeurs des nouveaux membres de l’équipe soient alignées sur les nôtres. Bien que cela entraîne des démarches supplémentaires au début pour les démarches comme les lois fiscales locales, cela en valait la peine.

Les entreprises constatent une diversité accrue à mesure qu'elles adoptent également davantage d'options de travail à distance. Pour les entreprises qui prétendent que l'inclusivité, la diversité et l'égalité des chances sont des priorités absolues, le travail à distance offre un moyen efficace pour atteindre ces objectifs.

C'est fascinant de se connecter avec des talents auxquels nous n'aurions pas accès autrement. Grâce à nos politiques de travail à distance, nous avons recruté un groupe plus diversifié de nouveaux talents pour rejoindre notre équipe, ce qui ajoute une valeur et des perspectives considérables à notre équipe.

D’autres avantages du travail à distance

Le travail à distance réduit les frais généraux, aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone, élargit leur bassin de talents et augmente le bonheur des employés. Les avantages du travail à distance ont un impact sur les entreprises ainsi que sur les employés.

Et si les managers changeaient leur regard sur le télétravail et son rôle dans l'entreprise ? Nous pouvons tous accepter un peu d'incertitude et moins de microgestion pour offrir aux employés le lieu de travail qu'ils ont mérité. Alors au lieu d'en faire un avantage, commençons par dire que le travail à distance est une valeur car nous faisons confiance, honorons et respectons les employés et leur autonomie.

Source Forbes