Travail hybride : Les RH sont en première ligne

Les professionnels des RH sont mis au défi non seulement de répondre aux besoins émotionnels d'une main-d'œuvre distante, mais aussi d'établir des stratégies de travail hybrides robustes et à long terme.

Des années avant les premières rumeurs de pandémie, Xavier Chéreau conceptualisait une « nouvelle ère d'agilité » au travail. En tant que responsable des ressources humaines et de la transformation chez Stellantis, le géant automobile né de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec le Groupe PSA, se concentre sur le bien-être et la motivation d'environ 300 000 personnes dans plus de 130 pays et d'environ 150 nationalités différentes.

Alors que technologie et RH vont de pair à l'ère du numérique, le rôle de Chéreau couvre à la fois la transformation humaine et numérique. Il pense que les modèles de travail hybrides encouragent à la fois le bien-être des employés et l'agilité de l'entreprise. « En réduisant le temps de déplacement, en offrant un meilleur équilibre travail-vie, une plus grande flexibilité, une plus grande autonomie et en permettant aux employés de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, c'est un incroyable accélérateur de la nouvelle façon de travailler grâce aux outils numériques et collaboratifs », dit-il.

La révolution du travail hybride peut créer une main-d'œuvre plus heureuse et plus diversifiée. Il est déjà en train de remodeler les villes, les cités et les sociétés. Mais cela exige également de nouvelles compétences et une nouvelle génération d'outils numériques, ce qui signifie que les professionnels des RH sont positionnés en première ligne pour jouer un rôle clé dans la transformation hybride.

Entrez dans l'ère de la diversité

L'Organisation de coopération et de développement économiques prévoit que d'ici 2030, près de la moitié des diplômés du monde proviendront de l'Inde et de la Chine, et 10 % supplémentaires du Brésil et de l'Indonésie. Les entreprises utilisant un modèle hybride peuvent étendre le recrutement à l'échelle mondiale pour puiser dans ces viviers de talents.

Cela signifie que les recruteurs peuvent regarder au-delà de la délocalisation pour adopter une approche véritablement globale. Au niveau national, le travail hybride permet aux équipes RH d'utiliser des talents au-delà de la portée du siège social, dans les villes et les régions rurales de leur pays. Il renforce la diversité à tous les niveaux en offrant des opportunités à de nombreuses personnes auparavant exclues.

Vanessa Tierney est PDG d'Abodoo, qui met en relation des talents à distance avec des employeurs, et a commencé à travailler à distance après une maladie. « Quand je suis partie à la recherche d'opportunités il y a 10 ans, elles étaient rares », dit-elle. « Il y a beaucoup de monde : des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées… – et personne ne s’en occupait. »

À plus long terme, le travail hybride et la numérisation élargiront le monde du travail même aux autodidactes. La numérisation ouvre la société presque autant que l'imprimerie l'a fait, affirme Even Bolstad, président d’European Association for People Management. « Certains ont dit que cette numérisation de la connaissance et de l'éducation est la plus grande révolution démocratique depuis Gutenberg », dit-il. « La connaissance est accessible : elle est à portée de main pour tout le monde, et elle devient bon marché.

Façonner une nouvelle société

Bolstad a passé une partie de l'hiver dans sa cabane dans les montagnes norvégiennes, finissant le travail à 15 heures pour skier. Il pense que la révolution sociale Covid-19 qui a accéléré signifiera que la pandémie sera finalement considérée comme un bien net. « Le travail hybride est bon pour les individus, bon pour les entreprises et bon pour la société », dit-il. "Nous passons plus de temps avec la famille et les amis, nous dormons plus et nous travaillons plus."

Les restrictions pandémiques sur les déplacements domicile-travail ont amélioré la qualité de l'air dans de nombreux endroits « chauds », tandis que 40% des voyageurs d'affaires européens ont déclaré qu'ils voleraient moins même après la pandémie. Cependant, des efforts doivent être déployés pour garantir que le modèle hybride réduise la production mondiale de carbone plutôt que de transférer la charge carbone d'une entreprise à son personnel.

Le travail à distance et hybride peut renforcer la cohésion sociale, en faisant revivre des régions laissées pour compte. Le gouvernement irlandais investit dans le haut débit, les centres de coworking et les incitations pour créer de nouvelles opportunités d'emploi et encourager les talents distants et mobiles à s'installer dans les villes rurales.

Les augmentations des prix des logements induites par les revenus les mieux payés peuvent nuire aux résidents ruraux, comme on le voit dans les Cornouailles, pittoresques mais appauvries, en Angleterre. Mais dans les villes et villages dépeuplés, un afflux de travailleurs peut aider à reconstruire des communautés, que ce soit en redynamisant les clubs de sport ou en créant des boutiques, des cafés, des centres d'art et des pôles de coworking.

Diriger avec empathie

El Cavanagh-Lomas dirige les ressources humaines en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique pour Cisco, la société technologique à l'origine de la suite de collaboration commerciale Webex. Elle a toujours travaillé de manière flexible, alternant les déplacements, le siège social de Cisco et son bureau de jardin dans la ville marchande de Rugby, en Angleterre.

« Comment rendre l'expérience hybride aussi proche que possible de l'expérience réelle d'être ensemble ? » El Cavanagh-Lomas, responsable des ressources humaines

Webex couvre toute la gamme de la vidéoconférence aux tableaux blancs, en passant par la messagerie, les sondages et les événements, ce qui signifie que Cavanagh-Lomas était bien équipé non seulement pour travailler à domicile, mais aussi pour passer à une totale distance lorsque la pandémie a frappé. Cela la laissait également bien positionnée pour la transition hybride. «Nous avons toujours eu le sentiment d'avoir accès à des talents mondiaux», dit-elle. "Mais j'ai maintenant embauché des personnes dans mon équipe qui sont au Royaume-Uni - mais qui ne vivent pas près d'un bureau."

Pourtant, alors qu'elle gérait une série de défis personnels au début de la pandémie, Cavanagh-Lomas a trouvé la collision de la vie familiale et professionnelle stimulante. « La façon dont votre situation évolue et la façon dont vous vous adaptez entraînent une réflexion massive sur ce que votre main-d’œuvre traverse », dit-elle. « Parce que si j'ai été confronté à cela, qu'est-ce que tout le monde a traversé ? »

Répondre aux besoins émotionnels d'une main-d'œuvre hybride nécessite de concevoir les types de moments humains qui se sont historiquement produits de manière organique par la machine à café. "Nous devons créer un temps pour cette conversation, et un lieu pour cette conversation, pour que les gens comprennent vraiment ce que l'autre vit", a déclaré Cavanagh-Lomas. « Nous avons une plate-forme, Team Space, où les gens consultent leurs dirigeants une fois par semaine, et cela aide. »

Webex vise également à offrir des solutions pour le facteur d'épuisement professionnel causé par des appels constants. Les outils de productivité permettent au personnel de savoir quand et comment ils travaillent, notamment s'ils travaillent trop ou trop tard. Un nouveau partenariat avec Arianna Huffington's Thrive vise à améliorer les relations humaines et à réduire le stress, en incorporant de courts moments de « réinitialisation » dans la journée de travail.

Naviguer dans le nouveau monde de l'hybride peut être complexe pour tout le monde, mais le fardeau incombe particulièrement aux responsables des ressources humaines qui doivent s'engager et éviter l'attrition dans un modèle largement éloigné. L'hybride peut créer une main-d'œuvre plus diversifiée, mais il existe un risque que les embauches à domicile puissent manquer le réseautage et les opportunités de briller qui se produisent lorsque les équipes sont au bureau.

Les bons outils technologiques sont donc essentiels. « Comment rendre l'expérience hybride aussi proche que possible de l'expérience réelle d'être ensemble ? » dit Cavanagh-Lomas. « Webex et la vidéo sont un moyen d'y parvenir. Et cela signifie non seulement avoir des lieux de travail, mais des lieux de jeu et des zones de détente, et rendre cela interactif, l'expérience d'une équipe. »

De toute évidence, au cours des 18 derniers mois, les organisations mondiales se sont rapidement adaptées aux exigences et aux avantages inattendus du travail hybride. Aujourd'hui, les avis des professionnels des RH suggèrent que les entreprises sont à un moment critique pour prendre la tête des stratégies de travail hybrides à long terme les plus pertinentes. En interne, les experts les mieux placés se trouvent au sein de la fonction RH. Ils savent que les modèles de travail hybrides les plus efficaces reposent sur une technologie de collaboration robuste, telle que Webex, qui permet non seulement la productivité, mais améliore les environnements professionnels pour les employés, les employeurs, l'économie et l'avenir du travail.

Source BBC Future
Crédit photo : Tashdique Mehtaj Ahmed