Le télétravail est-il favorable à la croissance économique?

GRAND DÉCRYPTAGE - Selon les études économiques, le télétravail améliore la productivité, à condition d’éviter certains écueils.  

La France, jusqu’ici relativement rétive au télétravail, s’y est brutalement convertie en mars dernier, dans la panique du premier confinement. Vaille que vaille, sous les encouragements du ministère du Travail, depuis le printemps 2020, de nombreux salariés en ont conservé une pratique régulière. Beaucoup, employés comme entreprises, y trouvent leur compte.

En septembre dernier, quand il était encore crédible que le pays évite une seconde vague épidémique, plus de 1000 accords d’entreprise ont été signés pour organiser sur le long terme cette nouvelle organisation du travail. Un avant-goût de la rentrée prochaine? Une étude de la banque centrale d’Atlanta anticipe même un triplement du télétravail dans un futur proche.



 

En attendant que se précise l’ampleur du phénomène, les entreprises planchent sur les aménagements nécessaires, tandis que les économistes ajustent leurs tableurs. La montée en puissance du télétravail dépasse en effet largement les questions microéconomiques.

Source Le Figaro