Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France et dans le monde. Ce dispositif apporte de nombreux bénéfices aux employés ainsi qu’aux employeurs. En effet, des études démontrent que les salariés qui pratiquent le travail à distance par choix sont plus épanouis et donc plus productifs et plus impliqués dans leur activité professionnelle. Il faut cependant mettre en place un système de gestion de la performance pour pouvoir évaluer la productivité de ses collaborateurs. Alors comment mesurer cette productivité ? Et comment la maximiser ?
Une meilleure efficacité des salariés en télétravail
Pour un salarié, travailler à distance permet d’être plus autonome et flexible dans son activité mais aussi de gagner du temps. Les temps de trajets quotidiens pour se rendre dans son entreprise sont supprimés ce qui permet au collaborateur de mieux organiser son temps de travail et d’être plus efficace dans son activité.
Aussi, un salarié qui se sent responsabilisé dans la gestion de son activité professionnelle sera certainement plus engagé et motivé ce qui accroit directement sa productivité.
Cependant, ces affirmations ne sont pas véridiques pour tous les salariés. Les entreprises qui optent pour le télétravail doivent soigneusement sélectionner le personnel qui travaille à distance. Tous les salariés ne sont pas enclins à effectuer leur activité en home office.
Les managers à distance ont également un rôle à jouer pour développer les performances des collaborateurs télétravailleurs, définir des objectifs professionnels claire et cultiver l’esprit d’équipe.
Comment mesurer la productivité des collaborateurs à distance ?
Mettre en place un programme de gestion de la performance des collaborateurs
Un programme de gestion de la performance permet de définir clairement les objectifs et missions individuelles des salariés. Le manager et l’employé doivent échanger pour aboutir à une vision commune du rôle que doit avoir le collaborateur avant la mise en place du télétravail. Cette discussion doit également permettre de définir comment le salarié peut contribuer à son échelle et à distance au succès global de l’entreprise.
Grâce à ce système de management des performances, l’entreprise peut :
- Définir des indicateurs de performance pour chaque poste en établissant des missions et objectifs clairs
- Mesurer la productivité de ces salariés en se basant sur ces indicateurs
- Optimiser l’expérience des collaborateurs qui savent comment et pourquoi leur performance est évaluée.
Les différents indicateurs de productivité en télétravail
Pour mesurer la productivité des salariés en télétravail, l’entreprise doit définir des indicateurs de performance à suivre.
C’est en définissant des objectifs clairs et en détaillant les missions confiées aux salariés que les managers peuvent suivre l’efficacité et évaluer la productivité de chaque collaborateur.
Pour cela, il faut établir et alimenter des tableaux de suivi comprenant les indicateurs suivants :
- Taux de réalisation des objectifs court terme
- Taux de réalisation des objectifs long terme
- Temps de réalisation de chaque type d’objectif (en jours / en heures travaillées)
Le manager peut aussi renseigner de délai moyen d’accomplissement d’une tâche spécifique dans les locaux de l’entreprise et en télétravail pour savoir si la productivité du salarié évolue selon la situation dans laquelle il travaille.
Ces indicateurs doivent être suivis dans le temps pour évaluer l’évolution de la productivité de ses salariés en télétravail.
Comment maximiser la productivité de ses salariés en télétravail ?
De nombreux facteurs entrent en compte pour maximiser la productivité des salariés qui travaillent à distance que ce soit en home office ou dans un espace de coworking externe.
Évaluer et améliorer le bien-être et la satisfaction des salariés en télétravail
Le bien-être au travail et la satisfaction des collaborateurs influencent directement la productivité de ces derniers.
Un employé épanoui, heureux dans son activité et qui est satisfait de son expérience professionnelle sera davantage efficace et productif dans son travail.
Il est donc primordial de soumettre des sondages aux salariés sur leur bien-être dans l’entreprise pour pouvoir agir sur leurs performances.
En interrogeant les collaborateurs sur leur ressenti et la façon dont ils vivent le télétravail peut permettre à l’entreprise d’identifier des points à améliorer. En optimisant ces points, l’employeur prouve aux salariés qu’ils sont écoutés et entendus et qu’il fait en sorte que ses collaborateurs profitent d’une expérience optimale.
Entretenir et développer l’esprit d’équipe
Les salariés qui effectuent leur activité professionnelle à distance peuvent se sentir éloignés de la vie de l’entreprise. Pour contrer cela, les managers doivent faire en sorte de cultiver l’esprit d’équipe et faire preuve de disponibilité envers leurs collaborateurs.
En maintenant un lien avec ses collègues et en collaborant avec eux régulièrement grâce aux TIC (technologie de l’information et de la communication), un salarié se sentira davantage impliqué dans son travail ce qui participe à développer sa productivité et ses performances professionnelles.
Partager les résultats avec les salariés à distance
Pour maximiser la productivité des télétravailleurs, les managers doivent prévoir la mise en place de points d’évaluation réguliers.
Lors de ces points, le manager fait part des résultats constatés à chaque salarié et lui donne des pistes pour améliorer son efficacité en home office.
Source qualtrics.XM