Cooptalis, acteur-clé des mobilités professionnelles des Talents et observateur expert du monde du travail, dévoile sa toute récente étude menée auprès de plus de 500 DRHs, CEO et C-Level*, sur les entreprises face aux freelances. Il en ressort que, quelle que soit la taille de l’entreprise, les entreprises ont de plus en plus recours aux freelances pour des missions longues, une tendance qui s’accentue dans un contexte de pénurie de Talents.
Ainsi :
- 44 % des entreprises interrogées ont augmenté le nombre de leurs freelances en 2021
- 57 % des entreprises ont recours aux freelances pour leur expertise face au manque de talents sur le marché
- 43 % des entreprises ont une durée moyenne de contrats de plusieurs mois avec les freelances
- 58 % des entreprises recourant au freelancing ont eu des cas de salariés demandant à passer freelance
Face à la pénurie de Talents, le freelancing s’installe durablement dans l’organisation du personnel et des stratégies RH des entreprises.
Afin de débattre sur la place des freelances dans l’entreprise, ses enjeux et les nouvelles stratégies RH pour y faire face, Cooptalis organisait une table ronde le 14 septembre dernier, réunissant des expertes et professionnels du freelancing. Etaient présents : Audrey Baillet, directrice d’Izyfreelance, Michael Kusper, Responsable des solutions digitales du domaine Plateforme des Services chez Leroy Merlin et Ludovic Boutin, Senior Project Management Freelance en mission chez Oney.
Dans ce contexte certaines entreprises commencent à développer des stratégies RH et de management adaptées pour attirer et mieux gérer ces ressources externes. Michael Kusper explique comment chez Leroy Merlin, une véritable politique d’attraction et d’intégration des freelances est mise en place « Le sujet des prestataires freelance prend de plus en plus d’importance. Nous avons une obligation de changer de mindset pour attirer, recruter et fidéliser des freelances qui sont de plus en plus sélectifs. Nous avons mis en place un processus de recrutement collectif dans lequel les équipes échangent directement et en toute transparence avec eux, pour leur présenter les challenges techniques et la culture d’entreprise. Et pour favoriser l’implication des freelances dans les projets, nous misons sur leur responsabilisation. »
« Il est important de séduire les freelances au même titre qu’un salarié classique. L’aspect relationnel avec l’entreprise est devenu primordial, comme le partage des valeurs et de la culture d’entreprise » a témoigné Ludovic Boutin.
Source cooptalis