Emplois et salaires aux EAU : les employeurs se tournent vers les pigistes pour réduire les coûts dans le modèle de main-d'œuvre mixte

Selon un sondage, les entreprises du Golfe s'orientent vers un modèle d'entreprise hybride composé d'employés à temps plein et de talents indépendants.

La plupart des grandes entreprises font déjà appel à des contractuels spécialisés pour des travaux spécifiques.

Mais les responsables des ressources humaines s'orientent désormais vers une utilisation plus stratégique et à long terme des pigistes, connus sous le nom de « main-d'œuvre mixte ».

Cela est en partie dû à l'apparition du Covid-19, a déclaré Abbas Ali, vice-président senior de Tasc Outsourcing, l'agence de recrutement qui a mené la recherche.

Tasc Outsourcing a interrogé plus de 180 cadres supérieurs d'entreprises de la région pour dresser un tableau des tendances émergentes en milieu de travail.

« Un large éventail d'entreprises découvrent qu'elles peuvent encore augmenter leur chiffre d'affaires en utilisant un mélange de sous-traitants ou d'employés à court terme », a déclaré M. Ali.

« C’est cette prise de conscience parmi les organisations du CCG que vous pouvez développer votre entreprise en fonction des besoins du projet, qui les a inclinées vers le modèle de main-d'œuvre mixte.

"Prenez n'importe lequel des grands conglomérats de la région à travers les industries et nous pouvons voir comment ils ont un mélange d'employés à temps plein, d'employés contractuels et de pigistes."

Le passage au travail à domicile a changé les attitudes de gestion et, par conséquent, les entreprises transforment leur configuration numérique.

Ceci, à son tour, « aide les organisations à créer un vivier diversifié de talents, dont une bonne partie est désormais éloignée », a déclaré M. Ali.

 

Avantages d'une main-d'œuvre mixte

L'embauche d'employés à temps partiel présente de nombreux avantages, selon les professionnels des ressources humaines et les gestionnaires interrogés dans le cadre de l'enquête.

Près des deux tiers ont déclaré que l'augmentation ou la réduction rapide de la main-d'œuvre était un avantage, tandis que 62% ont déclaré que les employés contractuels leur donnaient accès à un bassin de talents hautement qualifiés avec une expérience de niche.

Plus de la moitié ont déclaré que cela réduisait les frais généraux et facilitait une main-d'œuvre flexible et agile.

Un tiers a déclaré que cela augmentait la productivité.

À l'heure actuelle, les recruteurs affirment que la plupart des entreprises des Émirats arabes unis ont tendance à ne contacter les employés contractuels que lorsqu'ils ont un besoin urgent.

« Un grand nombre de nos clients du secteur des services utiliseront des sociétés de fourniture de main-d’œuvre pour des nominations à court et moyen terme », a déclaré Gary Segesdy, directeur de Big Fish Recruitment.

« Cela peut être en volume pour le personnel des cols bleus où ils ont besoin d'un délai d'exécution rapide pour obtenir un contrat ou une mobilisation.

« Ou ils peuvent embaucher une personne commerciale ou technique plus expérimentée avec un ensemble de compétences spécifiques pour un contrat à durée déterminée afin de combler une lacune sur un projet ou une mission spécifique. »

Cela change, cependant, car le lien entre un emploi et un visa pour les travailleurs étrangers s'affaiblit dans le CCG.

Dans le passé, la loi ne permettait pas aux professionnels de travailler pour plusieurs employeurs différents, ni aux organisations d'embaucher des entrepreneurs pour une courte période sans frais de visa.

Aujourd'hui, un nombre croissant de gouvernements régionaux créent des initiatives, généralement par le biais de zones franches, pour permettre aux gens de travailler en tant qu'employés contractuels.

C'est une tendance particulière aux Emirats, a déclaré M. Ali.

« Le gouvernement des EAU a facilité la tâche des pigistes et des employés travaillant à distance pour contribuer à la croissance des entreprises dans la région », a-t-il déclaré.

« Nous vivons désormais dans un monde sans frontières, et le déploiement rapide de talents entre les pays ou à l’intérieur du pays contribue énormément à la croissance des entreprises.

« Toutes ces mesures montrent l’intention du gouvernement de faciliter l’adoption d’une main-d’œuvre mixte, et cela ne fera qu’augmenter à mesure que les EAU continuent de se transformer numériquement. »

 

Les inconvénients d'une main-d'œuvre mixte

Alors que les employés indépendants pourraient être la solution pour les conglomérats et les PME des EAU, le manque de permanence en matière de travail en sous-traitance signifie qu'il n'offre qu'une solution à court terme, a déclaré M. Segesdy.

« Pour la majorité des gens à qui nous parlons, ce qu'ils veulent vraiment, c'est un rôle permanent dans une entreprise stable, leur offrant une sécurité d'emploi à long terme pour l’avenir », a-t-il déclaré.

Le rapport Tasc Outsourcing montre également que les employeurs peuvent rencontrer des difficultés lors de la gestion d'une main-d'œuvre mixte.

Près de la moitié (49%) des personnes interrogées ont fait part de leurs inquiétudes quant au manque de responsabilité et 42% ont déclaré avoir du mal à ce que les employés contractuels ne respectent pas les valeurs et la culture de la marque.

Un peu moins d'un tiers (30 pour cent) ont évoqué un manque de confiance entre les employés contractuels et les employés à temps plein.

Malgré ces obstacles potentiels, M. Ali est convaincu que les effectifs de l'avenir seront constitués d'un mélange de personnel.

« Un modèle de main-d'œuvre mixte ajoute simplement ce piment supplémentaire en attirant les bons talents pour les projets », a-t-il déclaré.

 

Lorsque `` mixte '' signifie un mélange de travail à la maison et au bureau

Pendant ce temps, le travail à domicile pourrait être là pour rester, selon les experts, qui prédisent que les gens ne travailleront qu'une partie du temps du bureau une fois la pandémie de Covid-19 terminée.

De nombreuses personnes aux EAU ont eu leur premier aperçu du travail à distance il y a un an en raison du début de la pandémie de Covid-19.

Certains sont depuis retournés au bureau, mais les employés ont dit qu'ils voulaient continuer à travailler à domicile, au moins une partie du temps.

Un rapport réalisé par Boston Consulting Group et Bayt.com a révélé que 86% des personnes aux EAU souhaiteraient continuer à travailler à domicile pendant tout le temps, ou au moins une partie du temps, contre 89% dans le monde.

Et près d'un tiers aux EAU, 31%, ont déclaré vouloir travailler à domicile à plein temps, contre 24% dans le monde.

Moins de la moitié, soit 43% des personnes interrogées, travaillent encore à domicile au moins à temps partiel, contre 51% dans le monde.

« Le fait que la grande majorité des répondants aient indiqué leur souhait de maintenir le travail à distance dans une certaine mesure illustre leur grande satisfaction à l'égard de la flexibilité et de l'efficacité retrouvées », a déclaré Christopher Daniel, directeur général et associé de BCG Middle East.

Les recruteurs ont déclaré que les entreprises étaient également ouvertes à l'idée d'un arrangement mixte, lorsque les gens passent du temps au bureau et du temps à la maison.

« De nombreuses entreprises ont réduit leurs effectifs, de sorte que de nombreuses entreprises ont presque réduit de moitié leur espace de bureau », a déclaré David Mackenzie, fondateur de Mackenzie Jones Middle East.

« Et ils ont encouragé les gens à travailler à domicile. Si vous regardez certaines de nos banques dans le DIFC, elles ne font que 30% de rotation. »

Cependant, il a dit que certaines personnes sont à nouveau « désespérées pour un contact humain » et des conversations plus fraîches avec leurs collègues.

"Le partage d'informations juste autour d'un café, par exemple", a déclaré M. Mackenzie.

« Je pense donc que l'avenir de cette année sera le travail mixte, donc ce sera deux ou trois jours par semaine de travail à domicile, puis deux jours de travail.

"Mais dans les ventes ou les rôles qui sont collaboratifs, ils voudront probablement entrer davantage dans le bureau, car c'est ainsi qu'ils obtiennent leur solution de travail de plusieurs manières."

Source: The National News