C'est l'avenir du travail à distance en 2021

Le monde a été témoin d'un changement historique sur le marché du travail de 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Alors que certaines entreprises offraient la possibilité de travailler à domicile comme un avantage, c'est maintenant devenu la norme pour la plupart des entreprises. D'ici 2025, on estime que 70% de la main-d'œuvre travaillera à distance au moins cinq jours par mois. Si 2020 peut être considérée comme l'année du travail à distance, ce n'est que le début car nous voyons la tendance se poursuivre en 2021.

 

Le travail à distance devient permanent

Le pourcentage de travailleurs travaillant en permanence à domicile devrait doubler en 2021, selon une enquête d'Enterprise Technology Research (ETR). « La mesure de la productivité prouve que le travail à distance fonctionne », a déclaré Erik Bradley, stratège en chef de l'engagement chez ETR. « Donc, nous pensions tous qu'il y aurait une augmentation du travail à distance permanent, mais nous ne nous attendions pas à ce que ce chiffre double par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. » Une autre enquête récente de Gartner CFO a révélé que plus des deux tiers (74%) prévoient de transférer de manière permanente les employés vers le travail à distance après la fin de la crise de Covid-19. Comme prévu, les entreprises Big Tech ouvrent la voie. Twitter, basé à San Francisco, a déclaré en mai aux employés qu'ils pouvaient travailler indéfiniment à domicile. Square, qui est également dirigé par Jack Dorsey de Twitter, a adopté une politique similaire à peu près au même moment et permettra aux employés de travailler à domicile indéfiniment, même après la réouverture des bureaux. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré aux employés fin mai que beaucoup travailleraient à distance indéfiniment et prévoyaient de garder le personnel à distance jusqu'en 2020.

Le travail à distance signifie moins d'espace de bureau

Moe Vela, directeur de la transparence de TransparentBusiness, prédit que le besoin de grands espaces de bureaux physiques deviendra progressivement une chose du passé. « Des entreprises complètement éloignées sans siège social continueront de se former alors que d'autres organisations décident de réduire leur espace de bureau pour les équipes hybrides ou d'en renoncer complètement pour économiser sur les coûts », ajoute Vela. Et les entreprises prennent déjà des mesures dans ce sens. Plus tôt cet été, le détaillant d'extérieur REI a annoncé qu'il vendait son tout nouveau campus d'entreprise inutilisé de 8 acres à Bellevue, dans l'État de Washington. Dans un communiqué, le PDG Eric Artz a déclaré que la société "se tournerait vers le travail à distance en tant que modèle enraciné, soutenu et normalisé" pour les employés. De nombreuses entreprises envisagent également une nouvelle combinaison de travail à distance et sur site, donnant lieu à un modèle de travail hybride. Comme le suggère Anna Convery-Pelletier, CMO chez Radware, « Une stratégie pourrait consister à prévoir des jours spécifiques pour les réunions et la collaboration en personne, puis d'autres jours alloués au travail à distance. Les réunions en personne peuvent être réservées aux séances de brainstorming, à l'introduction de nouveaux projets ou aux exercices de consolidation d'équipe, tandis que les journées à distance seraient réservées au travail qui peut être effectué individuellement. Le bureau pourrait être repensé et réorganisé en supprimant les cabines et en créant des espaces de réunion plus collaboratifs. »

 

Le travail à distance nécessite plus d'engagement

Dans un bureau, une attitude positive et des relations solides ouvrent les portes à l'avancement. L'un des inconvénients du travail à distance est qu'il est plus difficile de mettre en valeur les acquis professionnels. En 2021, les employés devront déployer des efforts supplémentaires pour amplifier virtuellement leur engagement afin de s'assurer qu'ils ont accès à de nouvelles opportunités. Dans un environnement distant où les employés collaborent principalement par e-mail, l'engagement est beaucoup plus difficile à transmettre pour les travailleurs et pour les employeurs à identifier. En participant à des événements virtuels, en participant activement à des réunions en ligne et en gardant un haut niveau d'enthousiasme, les employés pourront se démarquer en tant que leaders tout en travaillant à domicile.

Le travail à distance affecte la gestion des performances

Le travail à distance a considérablement modifié la gestion des performances. Les organisations se concentreront de plus en plus sur le travail effectué plutôt que sur les heures travaillées, ce qui rendra les outils et les applications permettant de gérer les performances des employés distants plus essentiels. Pour maximiser l'efficacité des employés, les employeurs auront besoin d'une visibilité sur ce que font les travailleurs. Quelques exemples d'outils de gestion des employés à distance incluent Time Doctor, Timely et TransparentBusiness. À un moment donné, il peut même être nécessaire de créer un nouveau poste, comme celui de directeur du travail à distance, pour superviser la production et la collaboration et garantir l'efficacité opérationnelle. Certaines entreprises procèdent également à des évaluations de performance continues plutôt qu'annuelles. Une rétroaction continue deviendra essentielle alors que les gestionnaires s'efforceront d'aider les employés à gérer leurs responsabilités professionnelles et à répondre aux attentes en matière de rendement. Repenser la façon dont les objectifs sont définis et identifier les indicateurs de performance clés sera essentiel pour gérer les travailleurs à distance dans la nouvelle normalité.

 

Le travail à distance rend la cybersécurité vitale

Alors que les organisations permettent à une partie importante de la main-d'œuvre de rester à distance, la cybersécurité deviendra une préoccupation encore plus grande en 2021. Dans le rapport de Cisco sur l'avenir du travail à distance sécurisé, 85% de tous les répondants ont indiqué que la cybersécurité est extrêmement importante ou plus importante qu'avant la pandémie. Une réelle préoccupation concerne la manière dont les données sont accédées et comment les sécuriser efficacement. Jack Mannino, PDG de la société de sécurité nVisium, convient que les entreprises doivent réfléchir de manière plus stratégique aux investissements dans la cybersécurité et à la meilleure façon de protéger les travailleurs, les données et les équipements. « Le passage au travail à distance a incité de nombreuses organisations à faire de nouveaux investissements importants dans leurs systèmes et infrastructures informatiques », a déclaré Mannino. « Bien que le changement se soit déjà produit pour beaucoup, la dette de sécurité créée dans le processus n'a pas été réglée dans de nombreux endroits. Sécuriser une main-d'œuvre distante nécessite un état d'esprit différent et présente un périmètre élargi pour une attaque. »

 

La pandémie de Covid-19 a prouvé que nous pouvons travailler à domicile et le faire efficacement, sans perdre de productivité. Dans une enquête réalisée par Mercer, une société de conseil en RH et avantages sociaux, 94% des employeurs ont déclaré que la productivité était la même ou plus élevée qu'avant la pandémie, même avec leurs employés travaillant à distance. L'avenir du travail à distance nécessitera de nombreux changements, notamment des investissements dans l'infrastructure numérique et la libération d'espaces de bureau. Pour la plupart des entreprises, faire travailler les employés en dehors du bureau nécessitera de réinventer de nombreux processus et politiques. La question est la suivante : les avantages l'emporteront ils sur les inconvénients ? Seul le temps le dira.

Source: Forbes